Assiette Créole et Fleurs de Courgettes
Direction les Antilles avec cette assiette créole. Une expérience pour changer des habituels féculents avec originalité.
Pas de riz, pas de pomme de terre et pas de pâtes… mais de la banane plantain et de la patate douce.
Comme je voulais ajouter ma touche personnelle, j’u est ramené du soleil d’italie et du sud de la France avec le chou Romanesco et les fleurs de courgette cuites en Tampuras.
Assiette Créole et Fleurs de Courgettes
Autours de 35g de glucides par assiette.
Attention à la banane plantain car son taux en glucides est haut.
Imprimer
Email
Pin
Twitter
Facebook
NOTEZ CETTE RECETTE:
Portions:
Ingrédients
- 200g Saumon
- 200g Fletan
- 400g Patate douce compter 20g de glucides pour 100g
- 100g Banane Plantain compter 30g de glucides pour 100g
- 8 Fleurs de courgette
- 200g Chou romanesco
- 4 Asperge blanche
- Gingembre frais
- 2 Boudin noirs
- 8 Accras de morue voir teneur en féculents sur emballage
- 100g Fromage blanc
- 2 oeuf
- 40g farine compter 80g de glucides pour 100g
- Levure
- Coriandre
- Epices créoles
- Huile de tournesol
Instructions
- Cuire environ 20mn à la vapeur la patate douce, les asperges et le chou Romanesco.
- Préparation de la pâte à beignets: Battre 1oeuf avec environ 10cl d'eau glacée. Incorporer petit à petit la farine tout en continuant de fouetter puis 1/2 sachet de levure. Laisser reposer ( ajouter de l'eau si la pâte est trop compact)
- Couper les poissons en cubes en enfiler dans des pics à brochette. Arroser d'un peu d'huile d'olive et d'épices créoles.
- Une fois cuite, écraser la patate douce, mélanger avec 3 cuillères à soupe de fromage blanc, 1 oeuf et 10g de gingembre en zeste, saler et poivrez. Placer dans des moules en silicone préalablement huilés.
- Dans un four à 210°, placer les flans de patate douce, le poisson dans un plat huilé et le boudin noir. Cuite de 15 à 20mn ( les flans doivent être fermes) Mettre les accras à réchauffer à 5mn de la fin
- Quelques minutes avant de servir, faites chauffer l'huile (friteuse ou poêle haute). Passer les fleurs de courgettes dans la pâte à beignets et ploger délicatement dans l'huile environ 2mn. et répéter l'opération avec la banane coupée en rondelles. Après cuisson, les placer sur du papier absorbant
- Répartir l'ensemble dans les assiettes. Vous pouvez servir avec une sauce blanche, des piments antillais hachés avec de la coriandre...... et avec modération pour les diabétiques, une sauce antillaise (calculez les glucides !).