Blanquette de Noël aux Morilles et Légumes
Une version allégée et festive de la Blanquette de veau
L’intérêt de cette Blanquette de veau aux morilles est qu’elle peut convenir à plusieurs type d’alimentation:
– Pauvre en glucides complexes
– Sans gluten (en choisissant un fond de veau sans gluten) accompagné de quinoa
– Et si on aime pas la viande, on peut la laisser aux autres et se contenter des légumes et de la sauce avec des féculents.
Mais ce n’est pas Vegan …
– l’utilisation de crème de soja à la place de la crème fraîche et en utilisant une viande peu grasse font de ce plat une blanquette de veau allégée.
SI vous l’accompagnez de féculents: Quinoa, Riz complet, Pâtes complètes, pensez à comptabiliser les glucides supplémentaires.
Noter que le Panais et le Rutabaga une fois cuits ne sont pas à IG BAS mais leur teneur en fibres est plutôt intéressante.
Petite astuce: mettez les panais et le poireau 20 minutes après le début de la cuisson pour qu’ils soient plus fermes
Blanquette de Noël aux Morilles et Légumes
Ingrédients
- 650 g viande de Veau à blanquette
- 200 g Carotte 6,5 g de glucides simples pour 100g
- 200 g Panais 10g de glucides pour 100g
- 150 g Rutabaga 5,7g de glucides simples pour 100g
- 150 g Navet 4,7g de glucides simples pour 100g
- 1 Poireau 4,7g de glucides simples pour 100g
- 1 Oignon
- 2 gousses d' Ail
- 20 cl Vin Blanc
- 35 g Morilles déshydratées - bio
- 3 cuillère à soupe fond de veau en poudre
- 20 cl crème de soja soja cuisine - 3g de glucides pour 100g
- 2 jaunes d' oeuf
- Bouquet garni
- Persil
Instructions
- Réhydratez à l'avance les morilles en les plongeant dans 1 litre d'eau chaude - laisser 1 heure puis filtrer le liquide et conservez le (veiller à ce qu'il ne reste pas de dépôt) - rincer les morilles et réservez les.
- Dans une casserole porter environ 1,5 litre d'eau à ébullition puis plongez y le veau coupé en cubes de 50g pendant 2/3 mn. Égoutter et verser de l'eau glacée dessus. sécher et réserver.
- Laver le poireau , éplucher les carottes, navets, Rutabaga, panais et couper en gro morceaux. Éplucher l'oignon et coupez-le en 2, éplucher l'ail, couper le poireau en petits tronçons. Mettre l'ensemble à revenir dans une cocotte avec un peu d'huile d'olive - ajouter le veau et laisser légèrement colorer
- Déglacer avec le vin blanc, ajouter une cuillère à soupe de fond de veau - saler poivrer légèrement et mettre le bouquet garni - verser du liquide des morilles à niveau et laisser mijoter 1H45
- Avant le service faire revenir les morilles avec un peu de beurre dans une sauteuse haute. Ajouter 6/7 louches du jus de cuisson du veau et 2 cuillères à soupe de fond de veau - laisser mijoter 5 minutes
- Fouetter la crème de soja avec les jaunes d'oeufs puis mélanger aux morilles et laisser cuire quelques minutes sans cesser de remuer pour que la sauce épaississe.
- Servir les légumes avec la viande dans des assiettes creuses à l'aide d'un écumoir puis couvrir avec la sauce aux morilles et parsemer de persil.
2 Commentaires
Robin MATHIAS
Bravissimo pour ce site.On y trouve bien des mets agréables pour moi qui suit diabétique et qui aime cuisiner. Juste un bémol de présentation : indiquer les ingrédients en couleur sépia dans les recettes ne me semble pas très heureux quant à la lisibilité.
Belles fêtes de fin d’année
Recettes Diabète et bien être
je vais faire des efforts !!!!
Meilleurs voeux aussi !