Bûche glacée à l’Orange et Chocolat
Comme les enfants et surtout ceux qui sont diabétiques adorent les bûches, nous les avons adaptées…
Le mariage du chocolat et de la crème glacée à l’orange est parfait.
Pas de sucre ajouté dans cette recette puisque j’ai utilisé le sucre naturellement présent dans les fruits (avec l’astuce de réduire le jus de pomme pour en faire un sirop)
Le chocolat utilisé est aux polyols, donc pratiquement aucune incidence pour la Glycémie. Vous pouvez en trouver en Grande surface ou dans des magasins Bio.
Bûche glacée à l'Orange et Chocolat
Glucides: Pour une buche complète compter 120g de sucres simples et moins de 50g de sucres complexes.
Soit moins de 20g par part
Imprimer
Email
Pin
Twitter
Facebook
NOTEZ CETTE RECETTE:
Portions:
Ingrédients
- 60 cl orange soit environ 8 oranges pressées - et 60g de glucides
- 50 cl Jus de pommes 50g de glucides
- 35 cl Crème Fleurette
- 250 g Chocolat au lait sans sucre - type Poulain ligne gourmande: 10g de glucides + 70g de polyols
- 50 g beurre doux
- 2 oeuf
- 65 g Farine
- 50 g Xylitol ou stévia cristallisée
- extrait de Vanille
Instructions
- Réduire le jus de pomme dans une casserole à feu moyen jusqu'à 1/3 (compter 15/20mn). Laisser refroidir
- Presser les oranges et mélanger au jus de pomme puis mettre une heure au congélateur.
- Préparation de la génoise: Monter le blanc des 2 oeufs en neige. Fouetter le Xylitol et les jaunes d'oeufs dans un récipient placé au bain marie. le volume doit doubler. Ajouter un filet de vanille puis incorporer la farine tamisée et progressivement les oeufs en neige. Placer sur une plaque de pâtisserie en formant un rectangle de la taille du moule à Buche puis cuire au four à 180° une quinzaine de minutes (la génoise doit légèrement dorer) - laisser au frais.
- Fouetter 25 cl de crème jusqu'à ce qu'elle soit bien épaisse puis mettre à turbiner (sorbetière) en même temps que les jus bien refroidis. verser dans un moule à Bûche recouvert de cellophane (de façon à aider au démoulage) - conserver au congélateur au moins une nuit
- 2 heures avant le repas, fondre le chocolat avec 10cl de crème. Ajouter le beurre en petits morceaux lorsque la préparation est liquide - bien fondre et laisser refroidir.
- Lorsque le chocolat a bien refroidit - MAIS PAS DURCIT - démouler la glace sur la génoise coupée au format de la bûche et placée sur une grille. Etaler le chocolat dessus avec une spatule.
- Ajouter suivant votre inspiration des petites billes colorées sucrées (attention quand même aux glucides) et de la déco de Noël. Remettre au congélateur jusqu'au moment de servir.