Chocolats de Noël sans sucre
Il est assez facile aujourd’hui de se procurer des tablettes de chocolat sans sucre.
Alors pourquoi pas préparer des petits chocolats pour un calendrier de l’avent !
Il n’y a rien d’extraordinaire dans la préparation de ces chocolats sans sucre. il y a juste à faire fondre le chocolat en tablette et avoir des moules en silicone.
On trouve différentes variétés de tablettes de chocolat sans sucre ajouté dans le commerce. En grande distribution avec des marques comme Poulain (ligne gourmande), mais aussi Karalea ou gerblé (rayon bio)
Pour les moules, choisissez-les en Silicone – et si possible avec des formes de Noël.Le mien je l’ai trouvé cette semaine chez Lidl mais vous pouvez également en trouver sur Amazon>>> acheter des moules pour chocolats de Noël
Prenez-les de petites tailles si vous souhaitez les utiliser pour garnir un calendrier de l’Avent.
Pour obtenir un calendrier de l’Avent non garni, il y a 2 solutions:
Soit vous le réalisez vous même… mais bon courage !
Soit vous en achetez un en bois qui sera plus esthétique et tiendra plusieurs années !
Ingrédients
- 100 g Chocolat au lait sans sucre
- 100 g Chocolat Noir sans sucre ( ici du Poulain ligne)
Instructions
- Cuire les chocolats coupés en petits morceaux séparément au bain marie - dès que le chocolat commence à fondre, mélanger régulièrement. Dès qu'il a complètement fondu, verser tout de suite dans des moules en silicone et laisser quelques heures dans un endroit sec, sans lumière et humidité. MAIS PAS AU FRIGO.
7 Commentaires
Christiane NAUDIN
Oh la la ! Diabétique, gourmande chocolat , je vais tenter, merci pour l’idée
valerie le bihan
Super idée, je crois que je vais partager votre idée!!
corinne
recette tres simple ,j ai rajouté des noisettes ,amandes et baies de goji …un régal
Recettes Diabète et bien être
Bonne idée !
mahiedine
merci pour vos recettes mais vouloir faire du sans sucre cela ne veut pas dire qu’on doit essayer n’importe quoi. par exemple vous proposé du poulain ligne si vous aviez utilisé l’applie Yuka ou une autres vous auriez vu que ça note est exécrable. 31/100 médiocre, de l’édulcorant qui augmentant le risque de résistance à l’insuline (e965i). c’est non bio cela peut contenir des fève de cacao susceptible d’être contaminé par des pesticides. quand au graisses saturées elle sont a 27,5g, quand au additifs il y en a 3 (E965i, arôme artificiel et E322i) aller sur internet pour voir ce quelle peuvent provoqué vous verrez
Recettes Diabète et bien être
Merci pour votre retour
J’ai indiqué le chocolat poulain car il est plus facilement disponible en grande distribution.Je préconise les chocolats sans sucre avec des substituts de sucre plus sains tels que le maltitol. On en trouve aussi sur le site http://www.100sucres.com
Concernant l’appli yuka elle est surtout intéressante pour les plats industrielle et elle a le défaut de ne pas prendre en compte les glucides dans leur généralité mais seulement le sucre.
Pour les additifs , je penses qu’il y en a autant que dans les autres chocolats et papillotes que l’on trouve à Noël.
La note de Yuka pour les chocolats sns sucre devrait etre à mon avis plus élevée….
Pour le e965i , il s’agit bien du maltitol (c’est pas un additif mais un composant de la recette) largement utilisé pour ses propriétés non caloriques, non sucrées et évitant les caries. Cela n’a rien à voir avec l’aspartame et autres édulcorants chimiques. Il ne faut bien entendu ne pas en abuser… comme le sucre…. et s’habituer à des goûts moins sucrés.
Pourquoi se priver de ce plaisir pour les fêtes ?
J’en donne à ma fille diabétique de type 1: aucun effet sur la glycémie et pas de résistance à l’insuline (puisqu’elle n’en produit plus…)
Je penses qu’une hyperglycémie en mangeant des chocolats classiques est plus grave qu’une consommation de chocolats au maltitol occasionnelle pour les fêtes.
Avant qu’elle ne soit sous pompe, on a vécu le cauchemar des hypers et des nuits sans sommeil avant que sa glycémie redescende…
Bien entendu, on peut essayer de trouver des chocolats bio, équitables avec 100% de Cacao mais ceux que j’ai déjà testé ne sont pas au goût de nos enfants.
Quand au graisses saturées, l’ensemble des chocolats en contient – en moyenne 20g pour un chocolat courant, donc la différence n’est pas très grande.
Enfin le E322i est de la lécithine de soja, ce n’est pas chimique, c’est juste un émulsifiant naturel…
Bien entendu cet article n’est pas sponsorisé par Poulain 😉
Un petit écart reste autorisé et je me rattrape avec d’autres recettes…
Annie-Claude Leriche
J’aime beaucoup et je vais les faire
Je prends très souvent des idees dans vos recettes