Comment je gère l’apport en Glucides de mes repas ?
Que l’on soit diabétique ou que l’on fasse attention à sa ligne et à sa santé, identifier les Glucides dans son alimentation est capital. Ni trop, ni pas assez en fonction de ses besoins et son activité.
Voilà les quelques astuces que j’utilise sur mon site:
Dans un premier temps il faut identifier la quantité de glucides par type d’aliment. Ils sont généralement présentés en grammes pour 100 grammes.
Suivant les aliments ce seront soit des glucides complexes que l’on trouve généralement dans les féculents, céréales… tels que le Riz, les pommes de terre, les pâtes, la semoule, etc… ou des glucides simples (principalement le sucre) qui se trouvent majoritairement dans les fruits et légumes mais aussi dans les laitages et en quantité faibles dans les fruits à coque : amandes, noix, noisettes etc..)
L’impact de ces glucides sur la Glycémie est particulièrement lié à la quantité de fibres dans les aliments mais aussi à la combinaison d’aliments dans l’assiette ( lipide + glucides.. ) – dans ce sens on aura des aliments à IG bas et d’autre à IG haut (qui font monter rapidement la Glycémie).
Pour simplifier la reconnaissance de ces glucides j’ai mis en ligne 2 outils que j’utilise au quotidien pour la préparation de mes recettes.
Le premier permet d’avoir les informations nutritionnelles des principaux aliments (table Ciqual), vous saisissez le nom et les informations apparaissent:
Informations nutritionnelles des aliments
De mon côté j’utilise la valeur des aliments non cuits car en fonction de la cuisson cette valeur peut augmenter !
Et bien entendu je repecte le temps de cuisson indiqué dans les recettes.
Le second outil est surtout une aide pour calculer la part de glucides en fonction du poids de l’aliment ou de calculer le poids que l’on doit consommer en fonction de la quantité de glucides dont on a besoin.
Au début, j’ai créé cet outil pour mieux gérer le diabète de ma fille. Les premières années elle devait consommer une quantité précise de glucides par repas correspondant à son injection d’insuline. Par la suite elle a calculé ses injections d’insuline en fonction des glucides qu’elle consommait ( en distinguant bien les glucides complexes du plat principal et glucides simples du dessert) et bien entendu en fonction de son activité et de son état de santé:
Bien entendu ce sont des outils pour vous simplifier les calculs, il ne remplacent pas les conseils de votre diététicien.
Pour les index glycémique vous pouvez consulter ces 2 articles rédigés par Alexandra Retion, Diététicienne nutritionniste:
L’index glycémique, qu’est ce que c’est ?