- Manger les fruits entiers : La consommation de fruits avec leurs fibres (peau incluse quand c’est possible) ralentit l’absorption des sucres, maintenant ainsi une glycémie plus stable. Évitez les jus de fruits qui ont un IG plus élevé.
- Choisir des fruits frais et de saison : Les fruits frais ont tendance à avoir un IG plus bas que les fruits secs ou transformés. Opter pour des fruits locaux et de saison permet également de profiter d’une meilleure qualité nutritionnelle.
- Combiner les fruits avec des protéines ou des graisses saines : Associer les fruits avec des aliments riches en protéines ou en graisses saines, comme des noix ou du yaourt nature, peut aider à ralentir encore plus l’absorption des glucides.
Tartelettes aux fruits exotiques (Pâte IG bas)
Pour les passionnés de pâtisserie qui ont un peu de temps pour cuisiner… Des tartelettes aux fruits avec une pâte sablée avec un index glycémique réduit.
Tartelettes à la Clémentine de Corse
5 Les clémentines Corses arrivent chez votre primeur !
Compote de pommes au robot cuiseur
Une compote de pommes IG bas au Cook Expert de Magimix , mais aussi Thermomix ou autre robot…
Pudding au Chia aux Figues et Myrtilles
Un pudding aux graines de Chia pour le petit déjeuner ou en dessert : une ration de bienfaits !
Tartelettes aux Figues Fraiches (IG Bas)
L’expérience du jour: des tartelettes aux figues à faible index glycémique.
Gâteau à la Poire et aux Amandes Ig bas
A mi-chemin entre un Cake et un Cheesecake sans apport de sucres complexes (féculents – farines)). Un Gâteau sans sucre raffiné ajouté… juste le sucre naturel des poires et un peu de xylitol.
Tartelette Keto chocolat-Framboise (sans farine et sans sucre ajouté)
Des tartelettes sans sucre ajouté et sans farine: Soyez gourmands !
Granité à la pêche et Basilic
Un mariage subtil: pêche, citron vert et basilic pour ce granité ou sorbet.
Abricots au Sirop léger sans sucre et Romarin
Et pourquoi pas conserver les abricots de saison pour les déguster cet hiver ?
Tarte aux Pommes et Noisettes (allégée)
Une tarte aux pommes allégée en sucre qui vous fera craquer avec ses noisettes et pistaches.
Recettes IG Bas et Fruits pour diabétique
Les fruits sont essentiels dans l’alimentation du diabétique . Ils apportent des sucres rapides naturels indispensables pour maîtriser sa glycémie.
Tous les fruits n’ont pas la même quantité de glucides à poids équivalent. Leur action est rapide donc à associer toujours lors d’un repas avec des sucres lents.
Les fruits, bien qu’ils contiennent des sucres naturels, peuvent parfaitement s’intégrer dans l’alimentation des personnes diabétiques, à condition de choisir des fruits à faible index glycémique (IG). Ces fruits ne provoquent pas de hausse rapide de la glycémie et sont souvent riches en fibres, vitamines, minéraux et antioxydants. Voici une présentation des fruits adaptés aux diabétiques et des astuces pour les consommer de manière à maintenir un IG bas.
Qu’est-ce que l’index glycémique ?
L’index glycémique (IG) classe les aliments en fonction de leur impact sur la glycémie. Un IG bas signifie que les aliments sont digérés et absorbés lentement, provoquant une élévation progressive de la glycémie, ce qui est idéal pour les personnes diabétiques.