Diabète et Repas festifs
Repas de fêtes pour diabétiques: Noël, Saint-Sylvestre et jour de l’an…
Alexandra Retion, Diététicienne-Nutritionniste nous donne quelques conseils:
Les fêtes de Noël sont une période de célébrations sources de joie mais qui peut aussi être une source de stress ou de frustrations chez la personne diabétique.
Voici quelques astuces pour profiter des fêtes sans stress :
- Garder en tête le schéma d’une alimentation équilibrée, avant, pendant et après…
- Mesurez plus souvent votre glycémie pour constater les variations et faire les ajustements nécessaires.
- L’alcool est calorique et source de sucre donc modérez votre consommation, privilégiez des alcools secs et ne surtout jamais boire d’alcool à jeun.
- Evitez les cacahuètes, les chips et autres produits gras industriels, préférez les produits maison comme des chips de légumes, des crudités à croquer, des toasts maison.
- Evitez de sauter des repas avant ou après pour ne pas tenter de grignoter ou de manger trop au repas suivant.
- Respectez au mieux vos horaires habituels et adaptez vos traitements en fonction des repas retardés.
- Prenez le temps de savourer, de mastiquer, de profiter pleinement de ce moment convivial et écoutez vos signaux de faim et satiété.
- Pour profiter du dessert, vous pouvez substituer un peu votre part de glucides du repas par le dessert.
- Privilégiez les repas faibles en glucides comme les volailles, les poissons, les fruits de mer riches en protéines et relativement pauvres en graisses.
- Privilégiez des repas festifs adaptés aux personnes diabétiques (cf : recette-pour-diabetiques.com ).
- Restez actif ! Bougez ! Il y a plusieurs astuces pour bouger aux fêtes : faire une sortie extérieure active en famille, une longue marche, du patinage, une soirée dansante, du ski, de la luge…
Et dernière recommandation que je donne à tous mes patients avant les fêtes : profitez de ce moment, ne vous interdisez rien mais adaptez vos quantités, vos repas avant ou après, il est possible de manger de tout en plus petite quantité, et adaptez vos traitements en fonction, sans oublier de bouger !
Bonnes fêtes de fin d’année !
Alexandra RETION
Diététicienne-Nutritionniste
Paris et Lieusaint
Instagram : @alexandra_retion_diet
Facebook : Alexandra RETION, Diététicienne-Nutritionniste
Biblio :
Je suis diététicienne-nutritionniste sur Paris et en proche banlieue sur Lieusaint.
J’accompagne mes patients dans une démarche de soin réalisée à partir d’une prescription médicale ou à la demande. Je propose un bilan diététique avec la mise en place d’objectifs et un suivi nutritionnel à but éducatif, préventif ou thérapeutique.
Je reçois à tous âges : les adultes, les adolescents, les enfants, les femmes enceintes et allaitantes, les personnes âgées, les sportifs, les personnes en sevrage tabagique.
Mais j’accompagne également de nombreuses personnes pour un suivi nutritionnel thérapeutique des pathologies suivantes :
Maladies liées à la nutrition, maladies métaboliques et endocriniennes, pathologies cardiovasculaires, pathologies de l’appareil digestif, pathologies rénales.
Je suis particulièrement spécialisée dans la prise en charge du diabète. Ma volonté est d’adapter au mieux votre alimentation à votre mode de vie, vos contraintes, vos traitements, vos habitudes… Pour que votre alimentation soit votre médicament mais aussi et surtout un plaisir !
Je suis auteur de plusieurs ouvrages dont « L’assiette anti-diabète » des éditions Hachette, co-écrit avec Jean-François Rousseau, auteur de ce blog.
Mes autres ouvrages :
– Le régime Crétois des éditions Hachette, co-écrit avec Stéphanie de Turckheim
– Qu’est-ce qu’on mange ? de First Editions, illustré par Emmanuelle Teyras
– Antioxydants, des éditions Hachette, collection Fait Maison Bon et sain
Voir nos idées de plat >>> REPAS DE FÊTES
Version Audio / Podcast
|
4 Commentaires
Bruno
Vous avez des exemples de menus ? comment les composer
Recettes Diabète et bien être
Alexandra Retion nous donne un peu plus d’exemples par là: https://www.recette-pour-diabetique.com/repas-de-fetes-et-diabete/
marieL
merci
Daniel maldjian
MERCIiiiiiiiiiiiiii