Fondue Bourguignonne et ses 4 sauces maison
Une préparation plus healthy avec des sauces maison et des légumes vapeur.
Le saviez-vous: La fondue bourguignonne est suisse !
C'est Wikipedia qui me l'a dit ... La fondue bourguignonne a été mise au point en 1948 par le restaurateur Georges Esenwein, propriétaire du Café Bock, à Lausanne. La notion de "Bourguignonne" est liée à l'utilisation de Boeuf Charolais accompagné d'un vin de Bourguogne.
Si vous n'ajoutez pas de pommes de terre, cette recette est 100% cétogène !
Vous pouvez également l'accompagner de crudités: Tomates - salade - avocat.
La quantité de viande est à adapter à votre appétit dans la limite du raisonnable (sachant qu'en temps normal, il est déconseillé d'en consommer plus de 100g)
La fondue Bourguignonne reste un plat riche en lipides ( huile de friture et huile pour la mayonnaise) donc éviter de la manger avec des frites ou un gratin Dauphinois. Dans cette recette j'ai privilégié une cuisson des légumes à la vapeur.
L'important aussi est de choisir de bonnes huiles:
L'huile de Colza pour la mayonnaise est riche oméga 3, avec un excellent équilibre oméga 3 et 6. Elle est pauvre en graisses saturées et riche en antioxydants (vitamine E).
L'huile de pépin de raison est excellente pour la cuisson avec un goût neutre. Elle est également riche en vitamine E et anti-oxydante. Elle est riche en Omega 6... mais peut être un peu trop ! donc bien penser à égoutter votre viande en la sortant du caquelon
Pour un meilleur équilibre, vous pouvez "couper" l'huile de pépin de raison avec de l'huile de colza pour la cuisson.
Pour préparer cette fondue :