Houmous à l’Huile d’Olive et Tahin
On prête au pois chiche de nombreuses vertus pour ceux qui veulent manger équilibré.
Riche en substances antioxydantes, en fibres, en vitamines… Que l’on retrouve donc dans l’Houmous.
Le pois chiche est indiqué lorsqu’on a un diabète à condition d’adapter l’apport en glucides à ses besoins.
En effet, les pois chiches font partis de la famille des légumineuses, donc un féculent, mais qui a l’avantage d’avoir un index glycémique plus bas que les céréales.
L’Houmous se déguste à l’apéritif ou en entrée mais attention à ne pas abuser du pain ! Cet apport en glucides complexes sera à déduire du reste du repas.
On peut tremper des légumes crus et accompagné d’un peu de pain complet, de crudités et de salade, l’houmous peut faire parti d’un repas du soir complet.
Houmous à l'Huile d'Olive et Tahin
Ingrédients
- 150 g Pois chiches secs (environ 48g de glucides complexes pour 100g)
- 40 g Tahini Tahiné, purée de sésame avec environ 20g de glucides pour 100g
- 1 beau citron
- 2 gousses Ail
- 2 CAS Huile d'olive fruité / douce
- 1/2 CAC cumin
- 1/2 CAC extrait de paprika
- Bicarbonate
Instructions
- La veille, rincer puis tremper les pois chiches dans un grand volume d'eau froide avec une CAC de bicarbonate. Au bout de 12h, retirer l'eau de trempage, rincer sous le robinet en enlevant les peaux qui se détachent. Mettez dans une casserole avec 3 fois leur volume d'eau, porter à ébullition puis laisser mijoter à feu plus doux pendant 1H30. Réserver (conserver un peu de jus de cuisson)
- Ecraser l'ail, puis mixer avec les épices, l'huile d'olive, le Tahiné , le jus du citron et les Pois chiches. Pour une version un peu plus liquide, ajouter un peu de jus de cuisson.
2 Commentaires
Janie
Je trouve cette recette parfaite excepté l’ajout d’épices. Le gout du cumin va dominer, dommage. Pour ma part je préfère le Houmous nature
Recettes Diabète et bien être
oui c’est pas obligatoire, c’est pour donner un goût plus épicé