Chocolat et diabète - Conseils et alimentation IG Bas


      Chocolat sans sucre ajouté, noir ou en poudre

      Privilégiez un chocolat avec les glucides les plus faibles possibles. Il existe différentes variétés de chocolat pour diabétique: du chocolat en poudre sans sucre, du chocolat noir à forte teneur en cacao et des chocolats avec Edulcorants.

      chocolat diabetique

      Dégustez nos recettes de cuisine à base de chocolat, des gateaux, des mousses, des crèmes à consommer avec modération mais avant tout avec plaisir.

      Le chocolat peut être une option saine pour les diabétiques lorsqu’il est consommé avec modération et en choisissant des types à faible indice glycémique (IG). Voici quelques conseils et bienfaits du chocolat à IG bas pour les personnes diabétiques, ainsi que les valeurs nutritionnelles typiques du chocolat noir.

      Types de Chocolat à Faible IG

      1. Chocolat Noir : Choisissez du chocolat noir avec au moins 70% de cacao. Plus le pourcentage de cacao est élevé, plus l’IG est bas et moins il contient de sucre.
        • IG : Environ 25 (pour le chocolat noir à 70% et plus)
      2. Cacao Non Sucré : Utilisez du cacao pur non sucré pour les boissons et les recettes.
        • IG : Environ 20

      Valeurs Nutritionnelles du Chocolat Noir (70% de cacao, pour 30 g)

      • Calories : 170 kcal
      • Glucides : 13 g
      • Fibres : 3 g
      • Sucres : 7 g
      • Protéines : 2 g
      • Graisses : 12 g

      Bienfaits du Chocolat à Faible IG pour les Diabétiques

      1. Antioxydants : Le chocolat noir est riche en flavonoïdes, qui ont des propriétés antioxydantes et peuvent améliorer la sensibilité à l’insuline et réduire l’inflammation.
      2. Fibres : Le chocolat noir contient des fibres qui aident à ralentir l’absorption des glucides, contribuant à une glycémie plus stable.
      3. Magnésium : Le chocolat noir est une bonne source de magnésium, important pour le métabolisme du glucose et la fonction musculaire.
      4. Bien-être : La consommation de chocolat noir peut augmenter la production de sérotonine, aidant à améliorer l’humeur et à réduire le stress, ce qui est bénéfique pour la gestion du diabète.

      Conseils pour la Consommation

      1. Modération : Même le chocolat à faible IG doit être consommé avec modération pour éviter un apport calorique et en graisses excessif.
      2. Combinaison avec d’autres Aliments : Associez le chocolat noir avec des noix, des graines ou des fruits à faible IG comme les baies pour un snack équilibré.
      3. Substitution dans les Recettes : Utilisez du chocolat noir et du cacao non sucré dans les recettes de desserts et boissons pour réduire la teneur en sucre et l’IG global.
      Ci-dessous une sélection d'articles et de recettes dans la thématique Chocolat pour diabétiques :

    • Mousse Chocolat et Banane

      Les gourmands, les enfants, les chocolats addicts vont adorer ce dessert. Allégé en sucres , sans lactose et surtout servi généreusement, il ne donne pas l’impression de se priver…

    • Bûche de Noël sans sucre ajouté et sans gluten

      Le Dessert du mois pour diabétiques et intolérants au Gluten: Bûche de Noël à la mousse au chocolat, orange et fromage blanc. Incontournable pour Noël, la buche mérite d’être mangée par tous ! Cette Buche de Noël à…

SUIVEZ MES RECETTES IG BAS ET
POUR DIABÉTIQUES SUR INSTAGRAM:
instagram

close-link