Magret au Airelles et sa Purée Butternut Patate Douce
Si vous aimez les plats élaborés voilà une assiette qui va vous ravir !
Bien entendu il faut un peu de temps pour préparer ce Magret de canard mariné au miel, thym et romarin avec sa sauce aux airelles et son accompagnement à IG modéré.
Pour réaliser cette recette en un minimum de temps il faut bien respecter l’ordre de préparation et combiner les cuissons.
J’ai utilisé de l’Inuline d’agave pour avoir une sauce onctueuse et très Riche en fibres !
Magret au Airelles et sa Purée Butternut Patate Douce
environ 33g de glucides par assiette ( 15g de glucides complexes)
Imprimer
Email
Pin
Twitter
Facebook
NOTEZ CETTE RECETTE:
Portions:
Ingrédients
- 2 Magret de canard
- 1 courge Butternut d'environ 500g (ou la moitié d'une plus grosse) - 4g de glucides pour 100g de pulpe
- 350 g Patate douce 18g de glucides en partie complexes pour 100g
- 300 g Haricot vert 3,8g de glucides simples pour 100g
- 150 g Airelles en bocal ou fraiches suivant saison - 6g de glucides simples pour 100g
- 40 g Erythritol
- Piment d'espelette
- 30 g Inuline d'agave (facultatif) 8g de glucides simples pour 100g
- 2 cuillère à soupe Miel d'Acacia 80 g de glucides simples pour 100g ( IG bas )
- 3 branche de Romarin
- 3 branche de Thym
- Noisettes concassées
- 8 cl Sauce Soja
- Vinaigre à la pulpe de framboise
Instructions
- Enlever le surplus de gras des magrets, retirer nerfs et pellicule, inciser le côté peau de long en large en croisillons. Mélanger avec le miel, la sauce soja, le thym et le romarin - couvrir et laisser au frais 2/3 heures
- Cuire les airelles dans une casserole avec l'Erythritol et 8cl d'eau (ou le jus du bocal) - lorsque le liquide est en parti évaporé et que les airelles fondantes, ajouter l'inuline, 3 pincées de piment d'espelette et continuer la cuisson à feu doux pendant 5 minutes - écraser grossièrement et laisser reposer.
- Couper la courge Butternet en 2 dans le sens de la longueur - retirer les pépins et réservez les - couper ensuite en gros cubes sans l'éplucher
- Éplucher la patate douce et couper en cubes - cuire avec la patate douce pendant 25 minutes à la vapeur (peau de la courge vers le bas) - ajouter les haricots 10/15 minutes avant la fin de cuisson - Plonger ensuite l'ensemble dans un grand volume d'eau glacée pour stopper la cuisson.
- Nettoyer les graines de courge - sécher et les mettre à griller au four à 180° pendant 15 minutes - réserver
- Prélever la chair des butternuts avec une grosse cuillère puis écraser avec les patates et un filet d'huile d'olive - saler poivrer - - placer dans des emporte pièces et mettre au four environ 20 minutes à 180° en parsemant un peu de noisettes concassées dessus
- Commencer la cuisson des magrets (égouttés) côté peau dans une sauteuse - compter 8 minutes de cuisson à feu moyen jusqu'à ce que la peau soit croustillante - les mettre ensuite dans un plat adapté et placé au four à 180° pour 10 minutes (un peu plus si vous les souhaitez bien cuits) - en fin de cuisson laisser dans le four avec la porte ouverte le temps de préparer vos assiettes.
- Enlever le gras de la sauteuse et déglacer avec 5 cl de vinaigre de framboise puis ajouter la comptée d'airelles et réchauffer
- Placer la purée sur l'assiette avec les haricots réchauffés (au micro ondes) - Couper les magrets en 2 et recouvrir d'un peu de sauce.
- décorer avec quelques graines de courge grillées, des baies roses, des herbes...