Métiers interdits aux diabétiques: signez la pétition
La fédération française des diabétiques lance une pétition :
Diabétiques : Stop aux métiers interdits !
En France, de nombreux métiers sont potentiellement interdits au personnes diabétiques.
Des interdictions qui datent d’une époque où le traitement du diabète n’était pas aussi efficace qu’aujourd’hui.
L’évolution de la médecine, des appareils connectés, des traitements, permettent aujourd’hui à un diabétique d’avoir une vie comme les autres.
De mon côté, ma fille est diabétique de type 1 et les métiers suivants lui sont interdits:
- Pilote d’avion et d’hélicoptère
- Contrôleur aérien et contrôleur de train
- Conducteur de train
- Sapeur-Pompier
- Militaire
- Policier, gendarme
- Douanier
- Steward / Hôtesse de l’air ….
Elle a 16 ans, et comme les garçons et filles diabétiques de son âge, c’est terriblement injuste de ne pas avoir accès à ces métiers alors que la milieu médical indique que les diabétiques de type 1 peuvent vivre comme tout le monde !
D’ailleurs je suis aussi révolté contre la législation qui pénalise les diabétiques pour l’obtention et le maintien de leur permis de conduire.
Même constat pour les diabétiques de type 2 même si les 2 pathologies sont différentes et on fait souvent l’amalgame.
Mais la législation ne fait pas de différence.
En allant jusqu’au bout de ce raisonnement, une personne pratiquant ces métiers devrait être suspendue si elle devient diabétique: type 1, type 2 ou gestationnel ? mais je ne penses pas que ce soit le cas (témoignez si ça l’est)
Ce n’est pas concevable que dans notre société il y ait ce type d’injustice et ce n’est plus justifié !
Pourquoi un diabétique ne pourrait faire contrôleur de train ? si il a une hypo il se resucre, si il a une hyper il se fait un bolus (Diabète de type 1) … pour aller jusqu’au bout du raisonnement il faudrait aussi interdire aux diabétiques de prendre le train car ils sont aussi exposés que les contrôleurs.
Même raisonnement pour les conducteurs de train…. et le paradoxe c’est que ces derniers touchent encore des primes de charbon d’un autre temps et que les diabétiques sont interdits pour des raisons d’un autre temps également !
En regardant la liste des métiers interdits, on s’aperçoit que le ministère des transports mais aussi celui de l’intérieur et de l’armée ont une dent contre les diabétiques !
En quoi un diabétique ne pourrait protéger son prochain ?
Ce n’est pas un fait nouveau, de nombreuses associations et personnalités du diabète ont déjà dénoncé cette injustice.
De nombreux diabétiques pratiquent des sports de haut niveau, des métiers encore plus contraignants… mais les métiers liés à la fonction publique sont moins accessibles !
Je vous invite à signer cette pétition pour faire bouger les choses !: Je signe la pétition
Voir la vidéo de la fédération française des diabétiques:
À l’origine, ces restrictions étaient liées au fait qu’un diabétique pouvait avoir des malaises liés à sa glycémie.
Aujourd’hui un diabétique maîtrise mieux et l’avancée de la technologie et des traitements permettent d’éviter cela.
Et une personne qui se maitrise est plus sûre qu’une personne qui ne fait pas attention et peut avoir autant de risque (alcool, drogue, stress…)
Il y a aujourd’hui près de 4 millions de diabétiques en France, et ils sont nombreux à ne pas déclarer leur diabète pour avoir un boulots, obtenir un crédit, conduire une voiture….
Merci à la fédération française des diabétiques de lancer cette pétition qui j’espère sensibilisera une majorité à réagir !
La société évolue, l’égalité des femmes, l’égalité des homosexuels, l’égalités des personnes issues de quartiers défavorisés ou de culture étrangère, l’égalité au boulot…
alors l’égalité des diabétiques devrait être prise en compte.
Source et photo: Fédération française des diabétiques
Signer cette pétition est important , pour tous les diabétiques de type 1 ou de type 2 mais surtout pour nos enfants DID qui sont notre avenir et qui subissent quotidiennement des injustices liées à leur diabète à l’école et dans leurs loisirs.
Faire comprendre aux milieux associatifs pour enfants diabétiques ou non, que la société évolue et que les réponses à amener pour qu’ils vivent mieux leur diabète sont dans le présent et pas dans le passé !
Version Audio / Podcast
|