Pâte à tartiner façon Nutella light au lait concentré
Pour vos crêpes de la chandeleur, une recette de pâte à tartiner maison façon Nutella !
Celle là est au lait concentré avec une composition assez proche de la recette originale mais sans le sucre ajouté et sans huile de palme.
Idéale pour le petit déjeuner ou en encas sachant qu’en cuillère à café apporte environ 2g de glucides (au lien de 9 pour le Nutella original).
Pâte à tartiner façon Nutella light au lait concentré
La préparation totale comprend 100g de glucides - il vous suffit de peser le tout et d'en déduire la quantité de sucres pour 100g.
La cuisson des aliments fait bien entendu réduire le poids par rapport à l'initial - donc au final un peu plus de 700g soit autour de 14g pour 100g soit 4 fois moins que le Nutella !
Soit moins de 2g pour une cuillère à café.
Imprimer
Email
Pin
Twitter
Facebook
NOTEZ CETTE RECETTE:
Portions: gros pot
Ingrédients
- 100g Noisettes soit 5g de glucides
- 150g Chocolat Noir 70% soit environ 52g de glucides
- 50cl Lait concentré non sucré - soit 45g de glucides (lactose)
- 1 CAC Lécithine de Soja
- 2cl Huile de noisette
- 80g Xylitol
- 1 filet d'extrait Vanille
Instructions
- Griller les noisettes au four jusqu'à ce qu'elle soit bien colorées puis mixer les très fin (jusqu'à ce que cela devienne pâteux, ajouter l'huile.
- Faire chauffer dans une casserole à fond épais 40cl de lait concentré une trentaine de minutes - il doit juste brunir puis ajouter l'extrait de vanille et le chocolat coupé en petits morceaux. Quand le chocolat a fondu, ajouter le Xylitol, la lécithine et mater longuement avec la pâte à noisette et le reste du lait concentré.
- Laisser refroidir au frais et consommer rapidement. Si la pâte est trop dure, sortez là avant ou passer au micro onde.
3 Commentaires
Claudine
Merci pour cette recette, mais où trouve-t-on de la lécithine de soja ? Magasin bio ? dans quel rayon ?
Merci pour votre réponse.
Papa
en magasin bio ou sur internet
Patricia
J’en ai trouvé dans mon supermarché, rayon bio – diététique. C’était des granulés que j’ai écrasé avant de les incorporer.