Déjeuner,  Féculents,  Repas de fête

Pommes Dauphine

pommes-dauphine
La plupart des diabétiques s’accordent des petits écarts pour les fêtes de fin d’année…
Mais si on peut alléger les plats, c’est mieux, même si c’est minime.
Incontournables en accompagnement des rôtis, ces pommes dauphine vous feront craquer !

Avec des Pommes Dauphine réalisées “Maison” on évite tous les inconvénients des préparations industrielles et on maitrise mieux les ingrédients.
Cette préparation classique est réalisée sans Beurre (mais remplacé par du Saint Hubert Omega 3) et avec une huile adaptée riche en Omega 3 et Omega 6 : Isio 4 de Lesieur.  (avec une proportion d’acides gras mono-insaturés dominante)
Un peu plus cher… vous pouvez utiliser la version à l’huile d’olive ou préparer vous même votre huile en mélangeant de l’huile d’olive et de l’huile de Colza (pas de l’huile de Colza seule car elle supporte mal la friture).
… mais bon, ça ne réduit pas pour autant les lipides…
Dans tous les cas, la cuisson se faite entre 170 et 180° grand maximum.

Pour le reste, ces Pommes Dauphine sont préparées de manière traditionnelle.  Un mélange tout simple de Pâte à Choux et de purée !
Noter que la cuisson au four des Pommes Dauphine est possible… mais un peu trop secs à mon goût.

En remplaçant la farine par un mélange 1/3 farine de pois Chiche … 2/3 Farine de Maïs ….  cela devient sans Gluten.

Enfin, pour la petite histoire, cette recette est apparue en 1864 sous l’appellation « pommes de terre à la dauphine »
La Dauphine étant l’épouse du dauphin (héritier de la Couronne de France).

Pommes Dauphine

Le plat complet de pommes dauphine, dans cette recette, amène 190g de glucides ... pour 6 parts cela donnera environ 31g chacune. Eviter d'en consommer trop car l'apport en lipides reste important. Pour une meilleures assimilation, accompagner ces pommes dauphines de légumes verts.
Imprimer Pin Twitter Facebook
NOTEZ CETTE RECETTE:
Pas de note
Type de plat: Garniture
Préparation: 1 heure
Cuisson: 35 minutes
Total: 1 heure 35 minutes
Portions: 5
Ajouter à ma liste des courses

Ingrédients

Instructions

  • Cuire les pommes de terre à l'eau un vingtaine de minutes puis réaliser une purée. La remettre à sec dans la casserole et remuer à la cuillère en bois jusqu'à ce qu'elle soit bien sèche.
  • Préparer la Pâte à Choux: Chauffer les 25cl d'eau avec le saint hubert - assaisonnez. Une fois la margarine fondue, baisser le feu au minimum et verser la farine d'un coup. Remuer franchement avec une cuillère en bois jusqu'à ce que la pâte se détache bien des bors et soit bien sèche.
  • Incorporer 1 à 1 les oeufs dans la Pâte à Choux sans cesser de remuer puis ajouter la purée tout en continuant de fouetter pour laisser rentrer un peu d'air (j'ai utilisé un robot à pétrir). Laisser reposer une demi heure.
  • Faire chauffer l'huile à 180° maximum (à la friteuse ou dans une casserole adaptée) . Former des boules de pâte avec 2 cuillères à soupe et verser les une à une dans l'huile. Compter 5mn de cuisson.
  • Une fois cuites, poser les pommes dauphine sur du papier absorbant. Vous pouvez les réchauffer 5/10mn au four à 200° avant de les servir.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notez cette recette:




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

SUIVEZ MES RECETTES IG BAS ET
POUR DIABÉTIQUES SUR INSTAGRAM:
instagram

close-link