Pour quelques barres de chocolat
Un voyage initiatique et poétique au sein d’une colonie de vacances pour enfants diabétiques.
Vanessa Gauthier, auteur et réalisatrice de “Pour quelques barres de chocolat” avait présenté ce projet il y a 2 ans sur le site collaboratif touscoprod.com , il est disponible en DVD:
Disponible chez Amazon: Pour quelques barres de chocolat
Disponible également à la fnac: Pour quelques barres de chocolat
Présentation:
Le temps d’une colonie de vacances, je pars avec des enfants atteints d’une drôle de maladie invisible… le diabète. Quinze jours pour saisir le quotidien et les mots de ces enfants. Moi-même, j’avais 7 ans quand le diabète s’est invité dans ma vie. Lorsqu’on a tout à apprendre et comprendre. Ce documentaire raconte ce voyage initiatique.
Une initiative originale qui permet de faire prendre conscience à toutes et à tous ce qu’est le diabète et la force qu’ont les enfants.
Ce film a été tourné dans une des colonies “AJD” qui apporte aussi son soutien.
Les camps AJD permettent aux enfants diabétiques de mieaux se prendre en charge tout en profitant des vacances entres jeunes du même âge.
Les intentions de Vanessa:
Évoquer la maladie, et de surcroît avec des enfants, est un sujet forcément délicat. Qui peut s’avérer périlleux même. Il faut en effet faire preuve d’une grande psychologie et d’une empathie à leur égard. Les souffrances du quotidien sont tellement présentes, et il est parfois difficile pour eux de les exprimer. Un rapport de confiance et de complicité est nécessaire mais tout aussi compliqué à obtenir. La maladie nous lie définitivement, et m’aide à filmer leur vérité. Sans voyeurisme, ni fausse pudeur.
“Pour quelques barres de chocolat” est l’évocation d’une perte de l’innocence et l’histoire d’un apprentissage collectif.
Vanessa Gauthier, diabétique depuis l’âge de 7 ans et ayant pu elle même profiter lorsqu’elle était jeune de ces camps d’activité pour enfants et ados diabétique, repart cette fois-ci avec quelques années de plus… et 52 petits de 6 à 11 ans pour montrer leur quotidien et tenter de mettre des mots et cerner la dualité du “être” / “être diabétique” qui les habite.
Présentation du projet et sources : TOUSCOPROD