Recettes Healthy

Pralines, Pralin ou Praliné sans sucre raffiné

pralin praliné sans sucre raffiné
La recette pas à pas pour préparer des pralines, du pralin ou du praliné sans sucre raffiné.
Avec 2 fois moins de sucre que dans les recettes classiques !

Dans cette recette vous pourrez soit préparer des pralines qui sont tout simplement des fruits secs torréfiés puis caramélisés.. à grignotter. En les concassant/mixant une première fois vous obtiendrez du Pralin qui pourra servir pour décorer vos gâteaux et même servir de base à un biscuit pour vos bavarois. En continuant le mixage vous obtiendrez une pâte pralinée qui mélanger à d’autres ingrédients servira à garnir un gâteau, un Paris Brest ….

3 recettes en 3 étapes:

Etape 1 : Torréfier et caraméliser les fruits secs et vous obtiendrez des Pralines

pralines sans sucre raffiné

Etape 2 : Mixer une première fois les amandes et noisettes caramélisées et vous obtiendrez du Pralin

pralin sans sucre raffiné

Etape 2 : Mixer une plus longuement et vous obtiendrez du Praliné

praliné sans sucre raffiné

Au final vous aurez 300g de pralin (si vous enlevé l’excédent de caramel) donc entre 25 et 28g de glucides simples pour 100g  et un peu moins de praliné si vous continuez à mixer (autour de 200 g)

On peut bien entendu préparer cette recette avec un seul fruit sec.

Attention à ne pas trop cuire le caramel et prenez garde aux projections.
Dans cette recette j’ai retiré l’excédent de caramel et je l’ai étalé sur du papier cuisson pour le laisser durcir en m’en servir dans le dessert final.

Pralines, Pralin ou Praliné sans sucre raffiné

La préparation complète donnera apportera au final 85g de glucides simples - donc si vous préparez un entremet de 8 parts, cela fera 10g par personne (hors le reste des ingrédients)
Imprimer Pin Twitter Facebook
NOTEZ CETTE RECETTE:
5 pour 3 notes
Portions: 8
Ajouter à ma liste des courses

Ingrédients

  • 150 g Noisettes environ 7g de glucides simples pour 100g
  • 150 g Amande environ 8 g de glucides simples pour 100g
  • 120 g Erythritol
  • 35 g Muscovado sucre complet - 98 g de glucides simples pour 100g
  • 35 g Sirop d'Agave 78 g de glucides simples pour 100g

Instructions

  • Placer les noisettes et les amandes sur une plaque et passer au four 30 minutes à 150° pour les torréfier - laisser refroidir et frictionner l'ensemble pour enlever les peaux brunes.
  • Dans une sauteuse anti adhésive: mettre le sirop d'agave, le sucre muscovado et l'érythritol. Commencer à cuire à feu doux en remuant jusqu'à ce que l'ensemble soit liquide puis monter à feu moyen tout en mélangeant , il doit y avoir une légère ébullition et l'ensemble doit brunir. Continuer la cuisson jusqu'à ce que ce soit très liquide et très brun.
  • Verser les amandes et noisettes dans la sauteuse et continuer la cuisson quelques minutes en remuant pour bien enrober
  • A l'aide d'un écumoire et en faisant attention aux projections brulantes de Caramel, répartir les amandes et noisettes sur du papier cuisson et laisser refroidir ( à ce stade vous avez des pralines ) puis écraser l'ensemble grossièrement (au mortier ou avec un rouleau à pâtisserie)
  • Mettre dans un mixeur puis commencer à mixer: lorsque que la texture est celle de gros éclats vous aurez un pralin avec lequel vous pourrez décorer des gâteaux ou faire une base sablée pour un bavarois
  • Continuer à mixer ( vitesse très rapide avec un robot puissant) - l'ensemble va se liquéfier et lorsque la préparation est bien lisse vous aurez un praliné : cette pâte vous servira de base pour des mousselines ou crèmes.

3 Commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notez cette recette:




5 de 3 votes

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

SUIVEZ MES RECETTES IG BAS ET
POUR DIABÉTIQUES SUR INSTAGRAM:
instagram

close-link