Purée de Pommes de terre aux Asperges et Morilles
Cette recette de purée aux morilles et asperges vertes s’adapte à de nombreuses occasions.
Pour midi, en accompagnement d’une viande, toute seul le soir ou en petites verrines à l’apéro.
Comme tous les Week End, il a fallu que je trouve de nouvelles idées de recette pour ma petite fille diabétique tout en faisant plaisir au reste de la famille ( et moi !)
Notre petite louloute venait de se faire poser un appareil et il lui fallait des ingrédients pas trop “durs”.
Il n’y a pas que les personnes agées qui ont besoin d’aliments tendre lorsqu’elles ont des problèmes dentaires.
Donc ce week End c’était repas Chic avec cette purée particulière ( en accompagnement d’un ris de veau au morille).
J’avais d’abord pensé à une purée “Grand Chef” inspirée de celle qui a fait en partie la notoriété de Joël Robuchon et qui est toute simple à préparer ( lait + pommes de terre) avec un minimum de technique et comme j’aime la nouveauté et que l’asperge se marie bien avec la morille j’en suis arrivé à ce résultat.
La méthode de préparation est simplifiée car il faut que je fasse les photos et que je prépare le plat de résistance en même temps.
Un meilleur résultat est obtenu en préparant la purée au dernier moment.
Purée de Pommes de terre aux Asperges et Morilles
Ingrédients
- 250g Asperge verte un peu moins d'une botte
- 600g Pomme de terre soit environ 120g de glucides
- 15 cl lait
- 10g Morilles déshydratées
- Persil
Instructions
- Laisser tremper les morilles au minimum 3/4 d'heure dans de l'eau chaude. Récupérer le jus en le filtrant ( au filtre à café). Rincer plusieurs fois les morilles pour enlever les petits cailloux et la terre - coupez les en fine tranches.
- Cuire les pommes de terre à l'eau bouillante avec une 1/2 cuillère à soupe de gros sel pendant une vingtaine de minutes.
- Tremper 10mn les morilles coupées dans une casserole avec le lait
- Couper 2cm de la queue des asperges - éplucher le reste (sans toucher à la tête) et mettre à cuire avec les pommes de terre pendant 10mn.
- Mixer les asperges avec 5cl du jus des morilles en gardant quelques têtes pour la déco. Ecraser les pommes de terre et mélanger avec les asperges
- Chauffer le lait 5mn à feu doux puis ajouter la purée en remuant jusqu'à ce que la préparation soit onctueuse - ni trop liquide , ni trop solide. Servir dans des verres adaptés ou gros ramequins avec quelques feuilles de persil et des têtes d'asperges.
2 Commentaires
pascam
bonjour,
le petit bout de chou ayant un appareil dentaire, je comprend l’usage de la purée. toutefois j’attire l’attention, étant moi-même diabétique, qu’en purée la pomme de terre devient un sucre rapide.
Votre serai donc à utiliser plutôt au déjeuner qu’au diner. Dernière chose: remplacer le lait, crème,par un bouillon, plus léger et beaucoup plus digeste. Le lait de vache d’aujourd’hui, contemporain, n’étant pas anodin dans le diabète ! Bovins élevés au maïs, et soja, d’où excès d’oméga 6 , donc surpoids etc.
Papa
Bonjour
Effectivement, la purée est un féculent rapide mais reste un sucre complexe au même titre que le riz et le pain blanc.
Avec un IG élevé sa consommation doit être adaptée au régime prescrit par votre diététicien dans le cadre d’un repas équilibré.
Cela va varier en fonction de votre situation: insulinodépendant, diabétique de type 2 en surpoids….
Bien entendu et surtout pour un Diabétique de type 1 qui vient de se faire une injection d’insuline, il ne faut pas s’en priver et l’accompagner de légumes et crudités qui apporteront les fibres nécessaires à une bonne assimilation…
C’est pour cette raison que cette purée est préparée avec des asperges !
De plus, dans cette recette on a limité l’apport en lactose en privilégiant le jus des morilles pour alléger la purée !