Raclette ou Pierrade… ou les 2
Avec l’arrivée de l’hiver vous allez surement être tentés par une raclette ou une pierrade… Nous on fait les 2 en même temps mais c’est à vous de choisir !
L’avantage c’est que ça nécessite peu de temps pour la préparation… L’inconvénient est que traditionnellement la raclette est trés riche et il va falloir bien choisir les ingrédients en ne lésinant pas sur les légumes…
Éviter la charcuterie trop grasse (saucisson, ..) et préférez le jambon blanc, sec ou la viande de grison.
Limiter la consommation de fromage … et préférez le fromage à raclette allégé. (Max 4 tranches) … pas de laitage en fin de repas…
Les indispensables pommes de terre amèneront les féculents nécessaires (à doser en fonction de vos besoins) et en accompagnera le tout avec des champignons, des oignons, des légumes verts et des cornichons…
Et comme à table, il y a parfois des convives qui n’aiment pas le fromage… on complète avec une pierrade (ça tombe bien si vous avez un appareil qui fait les 2)
Là aussi, bien choisir la viande.. Le magret de canard par exemple, sa chair est riche en gras monoinsaturés , du filet de porc , du poulet et même du gigot d’agneau degraissé.
ASTUCE: sarasson ou cancoillotte à la place du fromage à raclette..
Raclette ou Pierrade... ou les 2
Ingrédients
- 150 g Pomme de terre par personne (équivalent 30g de glucides)
- Jambon blanc et sec
- Porc filet
- Agneau gigot dégraissé
- Magret de canard
- Champignons de Paris
- Oignon
- Fromage raclette allégé si possible
- légumes verts
- Cornichon
Instructions
- Cuire les pommes de terre à la vapeur. Et servir avec le reste des ingrédients...