Risotto aux Asperges … presque comme Cyril Lignac !
C’est en regardant une récente émission de Cyril Lignac que j’ai eu envie de Risotto aux asperges … à ma façon.
L’inconvénient de ces émissions culinaires, c’est que les informations nutritionnelles ne sont pas tout le temps indiquées et surtout les glucides qui doivent être identifiés lorsque l’on est diabétique.
C’est pour cela que mon site existe: mieux identifier l’apport en glucides et adapter les quantités.
Donc dans ma version de Risotto aux asperges j’ai mis moins de riz pour arriver à un apport d’environ 35g de glucides – le beurre est allégé histoire de rendre le plat moins calorique et ma touche finale avec des pignons de pin amène un petit côté croquant.
La recette de Cyril Lignac était plus acidulée avec un apport de jus d’orange et de saumon légèrement mariné.
C’est pas la première fois que je fais du Risotto aux asperges mais ce que j’ai retenu de la recette de Cyril c’est la manipulation de la sauteuse pour faire sauter le riz !
Risotto aux Asperges ... presque comme Cyril Lignac !
Ingrédients
- 16 Asperge verte 2g de glucides simples pour 100g
- 180 g Riz spécial Risotto soit environ 75g de glucides complexes pour 100g
- 15 cl Vin Blanc
- 60 cl Bouillon de légumes réalisé avec 1 cube
- 80 g Parmesan râpé
- 50 g beurre allégé
- 1 grosse Echalote
- Huile d'olive
- 80 g Pignons de pin
- Persil plat
Instructions
- Ciseler l'échalote et faire revenir dans une sauteuse à bords hauts avec un peu d'huile d'olive - ajouter le riz et laisser revenir en remuant 1 minute.
- Ajouter le vin blanc et laisser absorber puis ajouter une louche de bouillon en remuant et renouveler l'opération 2 fois - Ajouter le reste du bouillon et laisser cuire à petite ébullition pendant maximum 20 minutes .
- Nettoyer, couper le pied à 1 cm et cuire les asperges à l'eau bouillante salée pendant 7 minutes (plus si elles sont grosses) - couper ensuite la tête à 6cm et détailler la queue en petits tronçons.
- Ajouter les queues d'asperges en morceaux au bout de 15 minutes de cuisson du risotto.
- En fin de cuisson ajouter le beurre hors du feu - bien mélanger puis le parmesan. Servir avec les têtes d'asperges réchauffées et ajouter les pignons et un peu de persil.