Risotto aux Morilles, Asperges et Veau
Un Risotto sans Parmesan ça peut choquer les puristes du Risotto mais faire plaisir à d’autres !
J’ai fais le choix de ne pas en ajouter car le goût des morilles pourrait être dénaturé et puis comme j’aime bien que mes plats soient appréciés de tous, même des intolérants, j’ai évité les ingrédients contenant du lactose. Et bien entendu le Risotto est sans Gluten !
J’aurais pu réaliser une version Vegan ( sans viande et avec du bouillon de volaille) mais ce sera pour une prochaine fois. (vous pouvez par contre adapter la recette).
Risotto aux Morilles, Asperges et Veau
Autours de 35g de glucides par assiette de Risotto. Un plat complet avec viande, légumes et féculents.
Imprimer
Email
Pin
Twitter
Facebook
NOTEZ CETTE RECETTE:
Portions:
Ingrédients
- 200 grosse Riz spécial Risotto - environ 35g de glucides pour 50g non cuit
- 400 g de pavés de Veau
- 25 g Morilles déshydratées
- 1 botte Asperge verte
- 1 dose Jus de veau pour réaliser 75cl de bouillon
- 2 Oignons frais
- 10 cl Vin Blanc
- 2 cas Philadelphia sans lactose (ou light si vous êtes pas intolérant)
- Huile d'olive
- Persil pour la déco
Instructions
- Eplucher puis cuire les asperges 7mn à l'eau bouillante puis les égoutter et les couvrir de glaçons - réserver.
- Emincer le bulbe de l'oignon et ciseler le début de la queue verte pour la décoration.
- Faire tremper les morilles dans 40cl d'eau chaude pendant 1 heure - récupérer le jus ou le passant au chinois pour vous en servir pour la cuisson du riz (technique: comme un chercheur d'or, verser doucement et laisser dans le fond de la casserole les grains de sables). Laver une nouvelle fois les morilles et les réserver.
- Mettre le jus de veau (en cube ou en pastille) dans le liquide des morilles, compléter avec de l'eau pour faire 75cl - et cuire 10mn à feu doux avec les morilles - laisser infuser.
- Couper les queues des asperges en tronçons et réserver la tête pour la déco
- Couper le veau en cubes de 1cm
- Dans une sauteuse à feu moyen , faire revenir 3mn l'oignon émincé avec 2 CAS d'huile - ajouter le riz, bien remuer puis ajouter le vin blanc. Une fois le liquide absorbé ajouter une louche de bouillon puis renouveler l'opération et verser le reste du bouillon et laisser cuire à petite ébullition pendant 20mn.
- Dorer les cubes de veau pendant 5mn avec les morilles puis ajouter avec les queues d'asperges à 5mn de la fin de cuisson du risotto. En fin de cuisson ajouter le philadelphia - saler-poivrer - laisser fondre et servir avec les têtes d'asperges que vous aurez préalablement poêlées et les queues d'oignon ciselées.