Risotto Romarin Citron au Thon
Un Risotto aux saveurs provençales avec une touche de Romarin !
Acidulé, goûteux et crémeux, ce risotto se marie parfaitement avec un poisson.
Bien entendu, le risotto est riche en glucides donc ne pas abuser… éviter le pain et servir avec des crudités en entrée (et un fruit au dessert)
Risotto Romarin Citron au Thon
Le riz apporte l'essentiel des féculents: ici autour de 30g de glucides par part - la quantité est à adapter en fonction de vos besoins.
Imprimer
Email
Pin
Twitter
Facebook
NOTEZ CETTE RECETTE:
Portions:
Ingrédients
- 180 g Riz Spécial Risotto (alborio) soit 78g de glucides complexes pour 100g de riz cru
- 4 pavés de Thon rouge frais
- 2 citron
- 4 tiges Ciboule
- 3 branches Romarin
- 70 cl Bouillon de volaille avec 1 cube de bouillon
- 10 cl Vin Blanc
- Huile d'olive
- Parmesan
- 40 g beurre allégé ou philadelphia light
Instructions
- Préparez le bouillon en chauffant 70cl d'eau avec le cube de bouillon et 2 branches de Romarin - laisser infuser 30 minutes
- Émincer la ciboule. mettre la partie verte de côté.
- Faire revenir le blanc de la ciboule avec une CAS d'huile d'olive puis ajouter le riz. Laisser chauffer en remuant pendant 2/3 minutes puis déglacer avec le vin blanc.
- Lorsque le liquide est absorbé ajouter le jus d'un citron et une louche de bouillon.
- Lorsque le liquide est absorbé ajouter progressivement le reste du bouillon et le zeste d'un citron. Vous pouvez laisser les branches de Romarin au dessus pour un goût plus prononcé (à retirer lors du service) - Laisser revenir à petite ébullition une vingtaine de minutes en remuant de temps en temps.
- Avant de servir: Vérifier la consistance du riz - il doit être crémeux - pas trop sec et pas trop de liquide - ajouter le beurre ou le philadelphia allégés - bien remuer puis ajouter 3 CAS de Parmesan râpé finement.
- Cuire le thon: de mon côté je le préfère mi-cuit - au grill - 2 minutes par côté à condition que le thon soit bien frais. Le couper en lanières.
- Servir le riz dans une assiette creuse avec le poisson réparti dessus, une tranche de citron, le vert de la ciboule ciselée et un brin de romarin