Rôti de Filet de Boeuf en Tournedos
On se fait plaisir en famille avec un filet de boeuf rôti pour les fêtes
L’avantage avec un rôti, c’est que c’est rapide à préparer, l’inconvénient c’est qu’il faut faire attention à la cuisson.
Surtout si on a choisit du filet de boeuf !
CUISSON DU RÔTI DE BOEUF
Pour faire plaisir à tout le monde, il ne faut pas qu’il soit trop cuit ou trop saignant.
Pour moi, idéalement c’est 12 minutes au four pour 500g de viande… donc 24 minutes ici pour un résultat pas trop saignant.
L’idéal est d’utiliser un thermomètre Sonde pour mesurer sa température à coeur: entre 40 et 45°
Suivant les recommandation de l’ANSES, il ne faut pas consommer plus de 70g de viande par jour soit 500g par semaine. Donc pendant les f^tes penser à alterner avec des repas moins riches.
Pour cette recette si vous avez prévu une entrée ou un dessert riche en féculents, je préconise des légumes en accompagnement : haricots verts, carottes, panais cuits à la vapeur – le tout arroser de jus.
Si peu de féculents (glucides complexes) sur le reste du repas, vous pouvez préparer un écrasé de pomme de terre et de panais.
Rôti de Filet de Boeuf en Tournedos
Ingrédients
- 1 Kg Rôti de filet de Boeuf non bardé
- 2 branche de Romarin frais
- 8 tranches fines de poitrine fumée
- 2 gousses Ail
- 1 Echalote
- Huile de tournesol
- Persil
- 15 cl Vin Blanc
- 1 cuillère à café fond de veau en poudre
Instructions
- Remettre dans la cocotte avec l'ail écrasé , l'échalote ciselée et 4cl d'eau - mettre au four préchauffé à 240° pendant 25 minutes.
- Placer les tranches de poitrine côte à côte sur votre plan de travail , mettre quelques feuilles de romarin puis poser le rôti après l'avoir frotter avec de l'ail et enrouler les tranches autour.
- à la fin de la cuisson, saler-poivrer puis placer le rôti sur une assiette retourner ou une grille dans un endroit chaud - couvrir avec du papier aluminium - de mon côté je met l'ensemble dans un grand fait-tout que je couvre - laisser reposer 15 à 20 minutes.
- Pendant ce temps déglacer la cocotte avec le vin blanc - décoller le suc et saupoudrez avec le fond de veau - c'est prêt quand la sauce est sirupeuse.
- Découper (au couteau électrique) - servir avec un peu de persil, du jus et l'accompagnement qui vous convient. Penser à récupérer le jus lors du repos et sang lors de la découpe pour l'ajouter à votre sauce au vin blanc.