Rôti de filet de Boeuf et ses légumes au four
La vraie difficulté lorsqu’on cuit un Rôti de Boeuf c’est de faire plaisir à tout le monde.
Saignant ou à point… ce sera 15 ou 20mn de cuisson pour 500g.
Les recettes que je prépare sont totalement improvisées lorsque je fais mes courses… et cette semaine je suis tombé sur du filet de boeuf en promotion: 19€ le Kilo.
Je me suis dit que j’allais refaire des tournedos Rossini … mais en voyant la mention “Filet de Boeuf à rôtir”, c’était pas forcément le morceau adapté.
J’ai pris la décision de réaliser un Rôti de boeuf… chose que je ne cuisine que très rarement car je l’aime saignant et mon épouse à point… et un Rôti ne se cuit qu’en une seule fois.
Mais comme le filet est logiquement très tendre, une cuisson entre les 2 est adaptée: 15mn pour 500G et le tour est joué !
On ajoute quelques légumes qui sortent de l’ordinaire: panais et topinambours …en plus des carottes et des pommes de terre.
Rôti de filet de Boeuf et ses légumes au four
Ingrédients
- 500 g filet de boeuf à tôtir
- 2 grosse Pomme de terre d'environ 200g chacune soit 120g de glucides (féculents)
- 1 grosse Carotte d'environ 150g soit environ 7g de glucides
- 100 g Panais soit environ 17g de glucides
- 100 g Topinambour soit environ 13g de glucides
- 20 cl fond de veau ou fond de roti - sans gluten
- 5 cl Vin Blanc
- 4 Oignons frais ou cebettes
- 4 gousses ail
- Thym
- Persil
Instructions
- Cuire les pomme de terre à l'eau dans une grosse casserole pendant environ 20mn. Ajouter les topinambours, panais et carottes pelés au bout de 10mn - puis réserver.
- Dorer avec de l'huile d'olive le filet de boeuf à rôtir dans une poêle haute en fonte allant au four avec les oignons coupés en 2 et 2 gousses d'ail écrasées. Puis mettre au four pendant une quinzaine de minutes à 220°
- Couper les pommes de terre en 2, faire des rainures dans la chair et ajouter un peu d'ail haché, d'huile d'olive et de thym - Mettre au four avec le Rôti.
- Couper le reste des légumes en tranches ( coupe en biais) , placer dans un plat à four, verser un peu d'huile d'olive dessus et enfournez avec le reste pendant 8mn.
- Une fois le Rôti cuit, réservez le dans un plat à part en le recouvrant d'aluminium. Déglacer la poêle avec le vin blanc, ajouter le fond et laisser réduire.
- Couper le rôti en fines tranches, servez avec les légumes et la sauce. Ajouter un peu de persil pour la déco !
4 Commentaires
Yves Gilbert
Merveilleux! j’ai eu l’impression de bouffer comme à l’époque ou je n’étais pas diabétique! ça change de l’impression de brouter du foin que j’ai souvent, avec les recettes pour diabétiques… 😉
Recettes Diabète et bien être
Ravi que vous trouviez votre bonheur !
Par contre, bien suivre les conseils de votre diététicien…
catherine PERRIN
Très bon, cuisson au top
Recettes Diabète et bien être
La cuisson du boeuf… c’est ce qu’il y a de plus important !