Tabac pendant la grossesse et diabète des enfants
Selon une étude américaine, le tabagisme des parents pendant la Grossesse augmenterait les risques de diabète chez l’enfant.
Cette information qui circule depuis début février sur de nombreux médias du web trouve sa source dans un article du “Journal of Developmental Origins of Health and Disease” (en anglais).
Selon cette étude , le tabac pendant la grossesse favoriserait le développement d’un diabète à l’âge adulte. Elle a été réalisée à partir de patients d’une précédente étude, il y a un peu moins de 50 ans, et de leur progéniture.
Vous pouvez réagir en commentaires sur notre site et si vous êtes diabétique confirmer ou non que vos parents étaient fumeurs avant votre naissance.
Vous pouvez également vous rendre sur notre page Facebook pour commenter: www.facebook.com/recettes.diabetiques
L’information est quand même ambigu car il semble s’agir de Diabète de type 2 alors que lorsque l’on parle du diabète chez l’enfant, on pense plutôt à un type 1.
Et potentiellement, lorsque le diabète de type 2 est déclaré… c’est généralement après la cinquantaine (d’où cette étude à partir de grossesses il y a 50ans).
Noter qu’à cette époque, les méfaits de la cigarette étaient moins médiatisés et sûrement plus de futures mamans fumaient.
Ce qui a attiré notre attention dans cette étude, c’est que le tabagisme chez le père est encore plus “à risque” que celui de la maman.
Nous relayons cette information tout en restant perplexes sur sa crédibilité, même si les chercheurs californiens qui sont à l’origine de l’étude précisent qu’ils ont pris en compte dans la causalité du diabète chez ces enfants, les autres facteurs de risques tel que l’obésité (et le milieu social !!!).
De même le panel analysé n’était pas représentatif de la population ( que des filles, …)
C’est donc une étude à prendre avec des pincettes et il ne faut pas culpabiliser si votre enfant est diabétique de type 1 et que vous êtes fumeur ( et c’est mon cas !) car l’étude a surtout mis en évidence le risque de diabète de type 2… A L’AGE ADULTE.