Déjeuner,  Légumes,  Repas de fête,  Repas du soir

Tourte Pasqualine ( torta pasqualina )

tourte-pasqualine

Voilà une tourte Pasqualine ou Pascaline qui comme le nom d’indique est une tourte de Pâques !
Une tourte aux légumes verts qui nous vient d’Italie (torta pasqualina).
Pour cette recette je l’ai légèrement revisitée.
D’abord en remplaçant une partie de la farine de blé par de la farine de pois chiche de façon a baisser l’index glycémique et les glucides complexes.
Je l’ai également simplifiée car la véritable tourte Pasqualine comprend près de 33 couches de pâte – presque un mille feuille !
Mais pour arriver à faire cela il faut être un pro du rouleau à pâtisserie ou avoir un laminoir.
Donc j’en ai fait que 4 mais vous pouvez facilement arriver à 6.

L’autre astuce est d’utiliser de la pâte feuilletée mais on aura pas le même résultat car ce que j’aime de la tourte de Pâques c’est le côté croquant à l’extérieur et fondant dedans.

pate-a-huile-pasqualine

L’originalité de cette tourte et de contenir des oeufs entiers – on peut utiliser des oeufs de caille pour en avoir plus ou des oeufs de poule. L’astuce est de les disposer régulièrement et de faire des marques sur la pâte de façon à les repérer lors de la découpe ( pour 8 personnes c’est 1/2 oeuf par part)

oeufs-tourte-pasqualine

A déguster en plat du soir ou en garniture pour poisson à midi.

tourte-pascaline

Tourte Pasqualine ( torta pasqualina )

environ 35g de glucides complexes par assiette - la part de féculents est importante donc éviter d'en ajouter dans le reste du repas
Imprimer Pin Twitter Facebook
NOTEZ CETTE RECETTE:
5 pour 4 notes
Type de plat: Plat principal
Préparation: 1 heure
Cuisson: 45 minutes
Total: 1 heure 45 minutes
Portions: 4
Ajouter à ma liste des courses

Ingrédients

Instructions

  • Préparation de la pâte à huile au robot pétrisseur: mettre les farines dans la cuve, faire un puit et y ajouter l'oeuf, l'huile, le sel et les herbes. Commencer à Pétrir en ajoutant l'eau progressivement. La pâte est prête dès qu'elle est compacte et élastique (ne mettez pas toute l'eau d'un coup) - laisser reposer au frais environ 30 minutes.
  • Former 4 boules de pâtes dont 2 légèrement plus petites. Pour un moule de 26 cm: étaler très finement les 2 grands boules de pâte en cercle de 34/36 cm puis placez les l'un sur l'autre dans le moule en laissant dépasser la pâte pour fermer la tourte. Etaler les 2 autres boules sur 26cm
  • Préparation de la farce / garniture: laver et sécher les épinards équeutés et le vert des feuilles de blettes puis ciseler grossièrement.
  • Emincer l'ail et l'oignon et faire revenir dans une grande sauteuse avec un peu d'huile d'olive - ajouter les épinards et les blettes et laisser fondre de moitié tout en mélangeant régulièrement. Saler poivrer et laisser refroidir dans une passoire (pour éliminer un peu de jus)
  • Mélanger dans un saladier avec la courgette râpée, la ricotta et le parmesan rapé. puis remplir la tourte.
  • Former 4 cavités dans la farce puis y mettre les oeufs - les recouvrir légèrement d'épinards puis couvrir la tourte avec les 2 petits cercles de pâte - souder les bords en retournant les bords de la pâte du dessous.
  • Badigeonner le dessus avec un peu d'huile d'olive, percer à 4 endroits et cuire au four à 180° environ 40 minutes.

6 Commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notez cette recette:




5 de 4 votes

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

SUIVEZ MES RECETTES IG BAS ET
POUR DIABÉTIQUES SUR INSTAGRAM:
instagram

close-link