Truffes de Noël à Indice Glycémique bas
L’invitée du Week End:
Anaïs, cheffe pâtissière @Patisserie_Healthy qui nous présente ces truffes à IG bas pour Noël !
Présentes toi…
Je suis Anaïs, cheffe pâtissière spécialisée dans l’indice glycémique bas. Ayant un père diabétique, j’ai toujours voulu adapter mes gâteaux pour qu’ils lui conviennent et surtout qu’ils lui fassent envie. Aujourd’hui, j’enseigne la pâtisserie à IG bas aux amateurs et amatrices passionné.es qui veulent faire de leurs desserts un moment de plaisir allégé en sucr
Anaïs est présente sur Instagram : @patisserie_healthy et sur Facebook : @patisseriehealthy.et.igbas
Découvrez ses ateliers de pâtisserie à IG bas : patisserie-healthy.com
Samedi 18 décembre à 18h00 Anaïs fera une démonstration gratuite en direct d’instagram et de Facebook
Présentes-nous ta recette de truffes
Quand tu m’as proposé de créer une recette pour le blog, je me suis dit : quoi de mieux qu’une recette facile à faire et à offrir pour cette fin d’année ?
Je ne sais pas vous, mais les truffes ont toujours été mon péché mignon étant enfant.
Dans cette recette, pas d’ingrédient raffiné et pas de technique compliquée. Cette recette est simple mais attention : le chocolat tache alors je vous conseille de porter un tablier et pourquoi pas d’enfiler des gants pour l’étape du roulage.
Et bonne nouvelle : vous pouvez décliner cette recette pour en offrir à toute la famille !
Voici les façons dont on peut personnaliser ces truffes :
-
Choisir un chocolat noir aux notes prononcées, comme ici le Saint Domingue qui comporte naturellement des notes de vin fruité, d’huile d’olive et d’épices florales (référence en fin de recette)
-
Remplacer la vanille par une autre épice : cannelle, poivre de Madagascar, piment
-
Ajouter des amandes hachées torréfiées dans la poudre de cacao qui sert à les enrober en fin de recette
Quels sont tes ingrédients fétiches ?
J’utilise des chocolats de marques professionnelles mais ils se vendent également aux particuliers, soit dans les magasins cuisine-pâtisserie (de type Alice Délice), soit sur internet.
-
Chocolat en pistoles « Saint Domingue » de la marque professionnelle Cacao Barry. Ce chocolat a naturellement des notes de vin fruité, d’huile d’olive et d’épices florales.
-
Cacao en poudre 100% de la marque professionnelle Valrhona. Contrairement à ce qu’on a l’habitude de trouver dans le commerce, ce cacao n’est pas dégraissé et conserve ainsi tous ses arômes. On peut néanmoins utiliser le cacao Vanhouten 100% facilement trouvable en supermarché.
Truffes de Noël à Indice Glycémique bas
Ingrédients
- 100 g Chocolat Noir minimum 70% de cacao, coupé grossièrement ou en pistoles
- 100 g Crème Fleurette à 30% de matière grasse
- 8 g Sirop d'Agave
- 1 g de poudre de Vanille ou ½ gousse de vanille grattée
- 35 g beurre
- 30 g Poudre de cacao 100% (décoration)
Instructions
- Réaliser un beurre pommade.
- Placer le chocolat dans un cul de poule
- Dans une casserole, porter à ébullition les 2/3 de la crème liquide avec le sirop d’agave et la vanille - - Quand le mélange boue suffisamment, le verser d’une traite sur le chocolat
- Attendre 30 secondes et fouetter en partant du centre - - Une fois le chocolat entièrement fondu, ajouter le 1/3 restant de crème liquide, froide
- Ajouter le beurre pommade, fouetter
- Verser sur un plateau chemisé de papier cuisson et étaler en rectangle de 1 cm d’épaisseur puis placer 1h au réfrigérateur minimum.
- Préparer une assiette avec le cacao en poudre
- - Sortir l’appareil à truffes du réfrigérateur, transférer la feuille de papier cuisson sur le plan de travail et découper des carrés de taille régulière. Pour la suite, je vous conseille d’enfiler des gants en nitrile ou latex (non poudrés) car le chocolat tache.
- Former des petites boules à partir de chaque carré et les tremper dans le cacao en poudre. se Conserve au réfrigérateur 1 à 2 semaines.