Collégien interdit de séjour à cause de son diabète !
Un collégien diabétique n’a pu partir en Allemagne pour un séjour linguistique avec ses camarades.
Selon un article du Figaro du 17 Avril, Gabriel 13 ans a été privé d’un échange linguistique.
Ce séjour organisé par le collège Simon-Wiesenthal à Saint-Vallier-de-Thiey (Alpes-Maritimes), avec un établissement allemand permet aux jeunes ados de parfaire leur Langue grâce à l’intégration dans une famille. Mais Gabriel n’a pas pu en bénéficier car la famille d’accueil ne voulait pas prendre de responsabilité et l’établissement n’a pas suggéré d’alternative. Son père a pourtant proposé à ses frais de l’accompagner. Sans succès selon l’article.
Encore une preuve de la marginalisation des enfants diabétiques, une discrimination que l’éducation nationale et l’état ont du mal à prendre en compte.
Le problème en France est qu’il y a 2 poids, 2 mesures, … des réponses différentes en fonction de l’établissement, de la ville ou du département.
Ma fille diabétique du même âge, revient d’un voyages à Londres sans problèmes avec son état de santé, mais juste avec les douaniers qui l’ont contraint à retirer sa pompe à insuline pour passer le portique (sans que les profs interviennent).
Il y a de nombreux cas où cette discrimination est flagrante: Refus de servir des plats adaptés à la cantine, refus de rembourser le Freestyle Libre pourtant reconnu idéal pour le bien être de nos enfants et des plus grands, métiers interdits, contraintes pour l’obtention du permis de conduire, méconnaissance par certains agents de l’état, profs y compris, aides aux enfants diabétiques différentes suivant les régions…
Voilà, c’est un coup de Gueule d’un Papa d’une adorable diabétique !
L’association Aide aux jeunes diabétiques (AJD) a été sollicitée pour intervenir sur ce dossier avec le défenseur des droits. A SUIVRE !
Source: Le figaro: Diabétique, il est privé d’échange scolaire
Bien entendu, vous pouvez faire des commentaires sur cet article – et un droit de réponse est accordé à tous !