Le Petit Coin de Ciel Bleu – un conte pour enfants diabétiques
Notre Blog n’est pas uniquement consacré aux recettes pour diabétiques. Il nous tient à coeur de mettre en avant toutes les initiatives et actualités concernant le diabète.
Nous avons craqué pour “Le petit coin de ciel bleu”, un joli conte pour les enfants diabétiques qui leur permet de découvrir la maladie.
Son auteur, Katell Daniel, Illustratrice talentueuse a eu la gentillesse de répondre à notre Interview.
Maman d’une petite fille diabétique elle nous dévoile toute sa sensibilité et sa créativité.
Et comme ce livre est dédié aux enfants diabétiques, c’est ma fille Lou Anne (11 ans) qui mène l’interview:
De quoi parle le livre ?
Le livre parle d’une petite princesse, Rose, qui voit la vie qu’en rose, jusqu’au jour où elle attrape une maladie appelé le “dibédiabidulus”, le diabète de type 1 des contes qui ne sont pas du tout à l’eau de rose… justement.
Le livre est un mélange de réalité et de fiction. (Au lieu d’un lecteur de glycémie, elle a une rose magique, d’ailleurs un peu trop pipelette. Au lieu de se faire des injections, elle
doit préparer une potion à base de décoctions, nauséabonde, qu’elle doit boire seule et dans le noir.) Mais à côté de cela, la princesse exprime toute sa colère face à des personnes pas très sympathiques et face à cette injustice qui n’a pas de sens : pourquoi elle ? Mais, grâce à de jolies rencontres, Rose est amenée à accepter cette différence qui devient au contraire un atout et apporte de jolies couleurs dans la vie de Rose. Le livre redonne surtout de l’espoir à l’enfant DID mais aussi à son entourage : le petit coin de ciel bleu.
C’est toi qui a dessiné, comment ?
Oui, j’ai bien illustré le livre. Je suis partie de mes croquis, que j’ai scannés et retravaillés les dessins à l’ordinateur. (Je travaille habituellement plutôt à la peinture).
J’ai également écrit l’histoire mais une bonne partie grâce à ma fille, Maïwenn aujourd’hui âgée de 8 1/2 ans.
Elle a trouvé le prénom Rose, qui fait tout son sens à ce livre. Elle souhaitait alors qu’on parle d’une princesse… et c’était une merveilleuse idée, pourquoi on n’aurait pas une princesse avec une maladie dite chronique ? Une princesse qui ne serait pas que belle, mais dont on parlerait d’elle avant tout pour son courage face à un quotidien parfois difficile.
Pourquoi ce livre ?
Nous souhaitions faire passer des messages aux camarades de classe de Maïwenn, à l’école en général et à notre entourage.
Maïwenn est sous injections d’insuline (ça ne se voit pas sur elle dans la journée qu’elle est DID, comme beaucoup) et je pense que beaucoup de personnes ne réalisent pas toutes les contraintes au quotidien que doit faire face une personne diabétique de type 1… et encore plus un enfant. Au début, elle était mise de côté de peur qu’elle ne fasse un malaise.
Nous nous sommes rendu compte qu’il y avait surtout une terrible confusion avec le diabète de type 2 et, en tant que parents, on nous faisait ressentir de la culpabilité, alors que ça nous “tombait” dessus, comme un tsunami. J’ai mis presque un an à travailler sur ce livre (entre l’idée et l’édition par l’AJD), un travail bénévole mais qui nous a apporter beaucoup car il nous a aidé à surmonter ce tsunami. Ce livre est le fruit d’une mosaïque de mots, de rencontres avec les côtés négatifs mais en soulignant les côtés positifs : Des personnes de l’association de loire-Atlantique qui nous ont montrer que la vie doit continuer ; un pédiatre qui nous a dit le premier jour que Maïwenn était encore jeune et que la recherche avance à grand pas, et qu’elle aura bien avancé quand elle sera maman…
Ma grande fierté est de voir ma fille, Maïwenn, aidée de sa copine, mais également d’autres jeunes filles de l’association, vendre ce livre et de parler sans honte de leur maladie à leur voisinage et entourage… un bon moyen de faire connaître le diabète de type 1 mal connu et mal compris… Elles sont devenues “actrices” avec la volonté de faire avancer les choses, et avec surtout l’espoir que la recherche avance aussi plus vite !
Où peut on trouver le livre ?
On peut le trouver avec l’AJD, “Aide aux Jeunes Diabétiques” ou par mon site ( www.katell.fr )
Les ventes des livres que je réalise via mon site sont entièrement reversées à la recherche (AJD) et pour les associations d’Aide aux enfants diabétiques.
Il n’est qu’à 10 euros, mais en plus de récolté des dons, il est surtout là pour informer sur le diabète de type 1 et pour redonner de l’espoir, parce que ça fait du bien et que ça permet de mieux supporter les traitements et ses contraintes. (si des personnes, touchées par ce projet, veulent donner d’avantage pour la recherche ou l’association c’est également possible : un lien vers l’AJD est indiqué)
Depuis combien de temps ta fille Maîwenn a le diabete ?
Cela fait 3 ans et demi. Maïwenn avait alors tout juste 5 ans et “fraîchement” grande soeur depuis 3 mois.
Est-ce qu’elle le vit bien ?
Maïwenn > oui très bien.
Est ce qu’elle profite comme moi des camps AJD ?
Maïwenn > oui et j’adore!
Ce livre est édité par l’AJD, (l’Association L’Aide aux Jeunes Diabétiques) avec le soutien institutionnel du laboratoire Roche, les ventes de ce livre seront entièrement reversées à la recherche et aux associations de Familles de l’AJD.
Prix de vente : 10 euros (sans frais de port)
> 8 € seront reversés à la recherche avec lʼAJD
> 2 € seront reversés à «Diabʼattitudes 44», Association des Familles dʼEnfants et de Jeunes Diabétiques de Loire Atlantique)
Pour commander le Livre:
http://www.katell.fr/lepetitcoindecielbleu (commande sur le site ou par mail: katelldaniel@free.fr )
2 Commentaires
RAYNARD Maryse
Bonsoir à vous,
Je suis en fait la présidente de l’asso DIAB’Attitudes 44 dont Maïwenn et sa famille sont adhérents et nous apprécions vraiment leur présence parmi nous car il nous apporte ce petit brin de poésie dans ce quotidien pas toujours “Rose” pour faire allusion à cette belle petite princesse tout droit sortie de leur imagination mais en fait, n’existe-t-elle pas un peu en chacun de nous ???
L’association et notre “petite” famille soutient à fond ce beau projet que portent Katell et sa fille. Nous les aidons à vendre le maximum d’album au profit de la recherche mais aussi de beaux projets en perspective pour les enfants de notre asso afin de les aider au mieux à vivre leur diabète au quotidien. C’est aussi l’occasion, pour ma fille notamment, Clémence, maintenant âgée de 13 ans mais diabétique depuis l’âge de 1 an (maintenant sous pompe à insuline et pratiquant l’inulinothérapie fonctionnelle)de sortir de son petit cocon et d’oser parler de sa maladie qui l’accompagne tous les jours aux autres personnes qui sont loin de s’imaginer ce qu’est la vie d’une personne atteinte de DID.
Nous sommes là en présence que de beaux projets porteurs d’espoir car le vôtre aussi est à souligner car je trouve que votre site que Katell nous a fait découvrir est très bien fait, très attractif, il donne envie d’y revenir…Pour tout ce beau travail, je vous dit félicitation, BRAVO…Continuez ainsi mais cela doit vous demander un travail énorme ? Actuellement, nous sommes nous même en réflexion sur la création de notre propre site internet indépendamment de celui hébergé sous l’AJD.
Par curiosité, dans quel secteur géographique vous trouvez vous avec votre fille Lou Anne ?
Je viendrai désormais faire des petits tours sur votre site et à une prochaine fois peut-être. Nous vous remercions encore une fois d’avoir mis à l’honneur “Un petit coin de ciel bleu”.
Papa
Bonjour et merci pour votre message…
Je mets juste en ligne les recettes que je prépare pour ma fille!
Donc du travail pour cuisiner mais c’est un plaisir.
On se trouve entre Lyon et Saint Etienne…. mais on préfère le Soleil de Calvi où on est en ce moment 😉