Une insuline “intelligente” qui s’adapte à la glycémie
Des chercheurs de l’université de l’Utah aux Etats-unis développent une insuline qui s’active lorsque le taux de sucre dans le sang est élevé.
Cette Insuline chimiquement modifiée d’une hormone naturelle (son nom est: Ins-PBA-F ) devrait persister une dizaine d’heures dans le sang tout en empêchant des hyperglycémies.
L’insuline Ins-PBA-F est actuellement testée sur des souris et les résultats sont encourageants.
Ces tests on démontrés que ce nouveau produit s’autorégule en fonction du taux de sucre dans le sang
Elle n’est qu’au stade de l’expérimentation sur des animaux et il faudra attendre un certain temps pour qu’elle soit testée sur l’homme.
Les avantages espérés seront avant tout de limiter le nombre d’injections par jour et/ou le port permanent d’une pompe à Insuline, mais aussi de limiter les calculs scientifiques lorsque l’on passe à table ( que l’on soit sous insulinothérapie fonctionnelle ou non ).
Les risques existent, une activation non désirée pourrait entraîner une hypoglycémie sévère.
Ce produit qui s’activera seul comme un organe sain (pancréas) pourra être testé dans les 2 ans sur des patients diabétiques de type 1, indiquent les chercheurs, mais les différentes homologations nécessaires aux Etats-unis et ailleurs laissent croire qu’il faudra attendre 5 à 6 ans avant une potentielle mise sur le marché.