Waterzooi de Poisson
Pour faire honneur à mes nombreux lecteurs belges, voilà un Waterzooi de Gand !
Un Waterzooi de poissons ( il existe aussi au poulet) dans sa version complète et royale avec du Saumon, du cabillaud, du lieu noir , des moules et des crevettes. Et bien entendu son accompagnement de légumes et de rattes pour un repas complet.
Vous pouvez aussi utiliser d’autres poissons tels que Sole, Lotte ou Barbue… à choisir en fonction de la saison et des arrivages.
Ce qui caractérise le Waterzooi de poisson c’est sa préparation avec du jus de moules, du fumet de poisson et de la crème avec ses oeufs pour l’onctuosité.
Cela peut faire penser à un mix entre la blanquette de veau, les marmites de poisson à la Dieppoise et la bouillabaisse… dans tous les cas, c’est une soupe bien gourmande et riche dont nos amis belges peuvent être fiers !
Pour l’apport en féculents, j’ai ajouté des rattes – quantité à adapter en fonction de vos besoins. Pour une recette pauvre en glucides complexes, remplacer par des panais et des navets.
Sinon c’est aussi excellent avec du Riz – complet de préférence !
Le Waterzooi est un blat de poisson mijoté d’hiver… il est un peu riche mais c’est normal pour la saison.
Waterzooi de Poisson
Ingrédients
- 500 g Moules fraîches
- 400 g Saumon
- 250 g Cabillaud
- 250 g Lieu Noir
- 12 Crevette
- 2 grosse Carotte 6,5g de glucides simples pour 100g
- 2 branche de Céleri 3,5 g de glucides simples pour 100g
- 1 Poireau 5g de glucides simples pour 100g
- 1 Echalote
- 10 cl Vin Blanc
- 20 cl fumet de poisson (2 Cuillères à soupe de poudre + eau)
- Persil ou cerfeuil
- 2 jaunes d' oeuf
- 20 cl Crème fraîche épaisse allégée - 4g de glucides simples pour 100g
- 500 g Rattes environ 18g de glucides complexes pour 100g
- 30 g beurre
Instructions
- Cuire les rattes épluchées 20 minutes environ à la vapeur - réserver
- Préparer la julienne de légumes. Épluchez les carottes, nettoyer le blanc du céleri et le poireau et couper l'ensemble en fins bâtonnets
- Ciseler l'échalote et quelques feuilles de céleri. Faire revenir l'echalotte avec un filer d'uile d'olive dans une cocotte puis ajouter le vin blanc et les feuilles de celeri et enfin les moules nettoyées. Laisser revenir jusqu'à ce que les moules s'ouvrent.
- Récupérer le jus des moules et le passer au chinois puis mélanger avec le fumet de poisson ( 20cl d'eau + 2 cuillères à soupe de fumet de poisson en poudre)
- Faire revenir la julienne de légumes dans une cocotte avec le beurre puis mouiller avec le jus ci dessus (ne pas couvrir complètement) et laisser braiser a feu moyen une vingtaine de minutes - rajouter si nécessaire du jus et remuer de temps en temps.
- Couper le poisson en gros cubes et ajoutez le à la julienne avec également les crevettes au bout des 20 minutes - couvrir à niveau avec le reste du jus -cuire 10 minutes.
- Décortiquer les 3/4 des moules et gardez en quelques une avec leur coquille pour la déco.
- Dans un saladier mélanger la crème avec les oeufs - à la fin de la cuisson du poisson prélever le maximum de jus et fouetter le avec la crème puis reverser dans la cocotte avec les moules et les rattes.
- Laisser encore mijoter 3 minutes en mélangeant délicatement , ajoter du persil ou du cerfeuil ciselé et servir immédiatement.
- NE PAS SALER ! mais vous pouvez ajouter une petite touche de citron et un peu de poivre. Pour une recette plus onctueuse laisser chauffer plus longtemps la sauce à la crème pour qu'elle s'épaississe ou ajouter une peu de sauceline (maïzena) en prenant en compte l'apport en glucides