Laisser tremper les flageolets secs dans 2 fois leur volume d'eau pendant une nuit (au minimum 12h)
Le lendemain égoutter et rincer puis cuire 1heure dans 2 fois leur volume d'eau - à légère ébullition - saler en fin de cuisson.
Couper la moitié des carottes en rondelles, émincer l'ail et l'oignon et faire revenir 2/3 minutes l'ensemble dans une cocotte avec un peu d'huile d'olive.
Ajouter les souris d'agneau préalablement tranchées en 2 (demandez au boucher) - vous pouvez éventuellement les passer dans un peu de Maizena avant - laisser colorer puis déglacer au vin blanc et ajouter le fond de veau, le concentré et la pulpe de tomate - porter à légère ébulition
Saler et poivrer
Ficeler ensemble la branche de céleri coupée en 3, 3 branches de romarin, le laurier et quelques pieds de persil.
Placer au coeur de la préparation - couvrir et mettre au four à 180° pendant environ 2H.
Pendant cette cuisson effectuez celle des haricots, des légumes et la polenta
Préparer la polenta suivant les indications du paquet (cela dépend de la qualité) - de mon côté j'ai porté à ébullition 1/2 litres d'eau légèrement salée puis incorporé en pluie la polenta en grain - j'ai réduit le fu et remué jusqu'à ce que l'eau soit bien absorbé et l'ensemble soit bien compact.
Ajouter un peu d'huile d'olive, saler légèrement (goûtez pour adapter à vos goûts) et mélanger avec l'oeuf . Remplir des petits emporte pièces et laisser refroidir.
Nettoyer les carottes restantes ( pour les carottes fanes, il suffit juste de gratter la peau et de passer sous l'eau) - Cuire à la vapeur 20 à 25 minutes avec les haricots verts frais et ajouter les pois gourmands au bout de 10 minutes
Retirer les emporte pièces et passer les pavés de polenta au four à 200° pendant 15 minutes avec un peu de gruyère pour gratiner.
Sortir la cocotte avec la viande du four, ajouter les flageolets et laisser cuire 5 minutes de plus.
Equilibrant les parts dans chaque assiette