Placer les noisettes et les amandes sur une plaque et passer au four 30 minutes à 150° pour les torréfier - laisser refroidir et frictionner l'ensemble pour enlever les peaux brunes.
Dans une sauteuse anti adhésive: mettre le sirop d'agave, le sucre muscovado et l'érythritol. Commencer à cuire à feu doux en remuant jusqu'à ce que l'ensemble soit liquide puis monter à feu moyen tout en mélangeant , il doit y avoir une légère ébullition et l'ensemble doit brunir. Continuer la cuisson jusqu'à ce que ce soit très liquide et très brun.
Verser les amandes et noisettes dans la sauteuse et continuer la cuisson quelques minutes en remuant pour bien enrober
A l'aide d'un écumoire et en faisant attention aux projections brulantes de Caramel, répartir les amandes et noisettes sur du papier cuisson et laisser refroidir ( à ce stade vous avez des pralines ) puis écraser l'ensemble grossièrement (au mortier ou avec un rouleau à pâtisserie)
Mettre dans un mixeur puis commencer à mixer: lorsque que la texture est celle de gros éclats vous aurez un pralin avec lequel vous pourrez décorer des gâteaux ou faire une base sablée pour un bavarois
Continuer à mixer ( vitesse très rapide avec un robot puissant) - l'ensemble va se liquéfier et lorsque la préparation est bien lisse vous aurez un praliné : cette pâte vous servira de base pour des mousselines ou crèmes.