Déshydrater les Morilles dans 50cl d'eau chaude pendant 30 minutes puis récupérer l'eau de trempage en la passant dans un filtre à café pour éliminer la terre.
Bien rincer les morilles
Préparez la farce de volaille en mixant le poulet avec les blancs d'oeuf, la crème, du sel et du poivre. Couper la moitié des morilles en petits morceaux - mélanger avec la farce et placer au centre du chapon.
Rabattre les côté pour couvrir la farce et former un rôti. Dans cette recette j'ai utilisé un ruban de barde pour mieux tenir l'ensemble. Ficeler l'ensemble en coinçant quelques morilles dessus.
Cuire pendant 1H45 à 170° en plaçant le chapon sur une grille avec quelques morceaux de beurre et en dessous une lèchefrite dans laquelle vous aurez verser le liquide de trempage.
A mi cuisson arroser avec la moitié le vin blanc
Dans un grand volume d'eau cuire les Rutabagas, navets et les panais pendant 25 minutes à petite ébullition - ajouter les carottes au bout de 10 minutes et les crosnes au bout de 18 minutes.
Egoutter et réserver carottes et crosnes. Ecraser les Navets, Rutabaga et Panais
Cuire les cèpes nettoyés et tranchés - garder 4 belles tranches et couper le reste en petit morceaux puis mélanger à la purée.
Placer la préparation dans des emporte-pièces sur une plaque à four, couvrir avec les tranches de cèpes et parsemer du mélange noisette/sel (salinu).
15 minutes avant la fin de cuisson du chapon, retirer les emporte pièces et placer au four avec les carottes et les crosnes avec un petit peu de beurre et de persil.
Juste avant le service (donc à la fin de cuisson du Chapon) fair revenir les morilles restantes dans une casserole avec un peu de beurre pendant 5 minutes puis ajouter le jus présent dans la lèche frite et laisser réduire (tout en maintenant le chapon au chaud) - ajouter une cuillère à soupe de crème fraiche.
Il vous reste plus qu'à couper le chapon, retirer la barde et la ficelle et servir comme sur la photos !