Préparation de la pâte au robot pétrisseur: Mélanger les farines, 50g de poudre d'amande avec la gomme de guar et le sucre - Incorporer petit à petit l'huile et l'eau et pêtrir jusqu'à former une boule compacte non collante (ajouter de l'eau ou de la farine suivant sa consistance) - réserver au frais 1 heure
Éplucher et pocher les poires dans de l'eau à petit bouillon avec un peu de Cannelle et de vanille pendant une dizaine de minutes (elles doivent être fondantes) - couper les en 2 et enlever le coeur.
Fouetter les oeufs avec le Xylitol et mélanger avec la poudre d'amande, le fromage blanc et 2 gouttes d'amande amère - réserver au frais.
Étaler la pâte entre 2 feuilles de papier cuisson (épaisseur 1/2cm) puis foncer un moule à tarte avec parois rétractables - en se servant des doigts pour adapter la pâte au moule.
Verser la crème d'amande puis poser les 1/2 poires dessus (vous pouvez saupoudrer d'un peu de sucre de coco). Cuire dans un four préchauffé - 30/35mn à 200°