4clVinaigrenon pasteurisé ( facultatif) ou mère de vinaigre pour aller plus vite
Instructions
Préparer les pommes
Lavez bien les pommes puis pelez-les. Découpez la chair de 3 à 4 pommes en petits morceaux et réserver le reste de la chair pour réaliser une compote de pommes
Assembler dans un bocal
Placez les pelures et les morceaux de pommes dans un grand bocal en verre d'une capacité d’au moins 1,5 litre. Remplissez le bocal jusqu’aux 3/4 environ.
Ajouter l’eau sucrée
Mélangez 3 à 4 cuillères à soupe de sucre avec 1 litre d’eau tiède, jusqu’à dissolution complète. Versez cette eau sur les pommes jusqu’à ce qu’elles soient complètement immergées.Pour accélérer la fermentation vous pouvez à ce stade ajouté un peu de vinaigre non pasteurisé ou de la mère
Recouvrir pour la fermentation
Couvrez l'ouverture du bocal avec un chiffon propre ou une étamine et fixez-le . Cela permet à l’air de circuler tout en protégeant le contenu des insectes et impuretés.
Remuer quotidiennement
Laissez le bocal à température ambiante (18-25 °C) dans un endroit à l’abri de la lumière directe. Remuez doucement avec une cuillère propre chaque jour pour empêcher la formation de moisissures en surface.
Filtrer après 3 semaines
Après 3 semaines, les pelures et morceaux de pommes auront fermenté et libéré leur jus. Filtrez le liquide à l’aide d’un tamis ou d’une étamine pour retirer les solides.
Deuxième fermentation
Versez le liquide filtré dans un bocal propre. Couvrez à nouveau avec le chiffon et laissez reposer pendant 1 à 2 mois supplémentaires pour que le liquide se transforme en vinaigre. Vous sentirez progressivement une odeur vinaigrée se développer.
Goûter et embouteiller
Goûtez le vinaigre . Si le goût vous convient, transférez-le dans une bouteille hermétique et conservez-le dans un endroit frais.
Réutilisation de la mère de vinaigre
Récupérez la mère de vinaigre que vous ajouterez à du cidre brut pour réaliser un nouveau vinaigre de cidre....