La rentrée de nos petits Diab(le)s
La Rentrée des classes !
Pour les Parents d’enfants diabétiques c’est pas évident et je leur souhaite bon courage !
J’ai souhaité partager cette illustration de Betty, qui comme moi est parent d’un enfant diabétique.
Elle a choisi de témoigner sur le Diabète de son fils Charles au travers de ses dessins humoristiques et je vous conseille de suivre son “actualité” sur sa page facebook (et bien sur la liker et partager)
Elle est par là: page facebook maman et mon Diab
La rentrée n’est pas toujours facile pour un enfant diabétique (et pour ses parents), on se retrouve parfois face à du personnel scolaire qui ne connait pas la maladie et d’autres fois avec du personnel qui ne souhaite pas la connaître.
Bien entendu, en France, on a le PAI ( Projet d’accueil individualisé) dont a le droit un enfant diabétique mais il n’est pas abordé de la même manière en fonction des établissements scolaires.
Je salue la bonne volonté de nombreux enseignants et j’encourage tous les autres à faire de même.
Hélas en France, tous ne sont pas sensibilisés de la même façon ( Y compris le périscolaire et les cantines ) et on se retrouve souvent dans des situations d’injustice ou de danger (ça a été mon cas):
- Refus de servir des repas à la cantine
- Refus de resucrage ou de test de glycémie en classe
- Nécessité de faire appel à des infirmières pour des actes anodins que pourraient pratiquer le personnel.
La liste est longue et je souhaites à tous les parents de tomber sur le bon établissement et le bon prof !
La petite anecdote de mon côté, c’est que face au refus de la Cantine de ma fille de lui servir des repas (dans la Loire), j’ai dû lui préparer ses repas qu’elle amenait avec elle à l’école.
C’est comme ça qu’à débuter l’aventure de mon site recette-pour-diabetique.com sur lequel je présente toutes les recettes que je lui prépare et qu’elle préférait à celles qui étaient proposées à ses camarades !
Aujourd’hui ma fille est en Terminale , parfaitement indépendante et maitrisant seule son diabète lorsqu’elle est au Lycée mais on reste marqués par ses années de primaire et de collège entre la responsable de la cantine qui refusait de lui donner à manger et un collège qui lui interdisait de faire ses dextros en classe… il fallait qu’elle aille à l’infirmerie !
Mais au final , n’étant pas surprotégée, elle a vécu ses premières années d’école comme les autres enfants !